La course à pied de plus en plus populaire dans la région

REPORTAGE – Après quelques années de croissance fulgurante, le marché de la course à pied stagne au Québec. Le nombre de coureurs augmente peu alors que de nouvelles courses ne cessent de faire leur apparition. Le portrait est toutefois bien différent dans notre région. Le nombre de coureurs qui participent aux événements comme la Course des Moissons ou encore le Défi des trotteurs est en constante augmentation. Une nouvelle course à obstacles verra même le jour au mois de juillet, à Napierville: le Challenge casse-cou.

Le site Iskio, qui recense toutes les courses au Québec, révèle qu’en 2015 tous les événements de course confondus ont récolté plus de 264 000 participations. Si le nombre de coureurs demeure croissant (+6% en 2015), l’offre semble désormais plus élevée que la demande, puisque 128 événements de course ont connu une diminution du nombre d’inscriptions.

«On est passé de 300 à 800 événements en quelques années, constate le gestionnaire du site web Iskio, Réjean Gagné. De plus en plus d’organisateurs annulent leur événement parce qu’ils n’ont pas assez d’inscriptions.»

Cela dit, les courses ne sont pas courues pour les mêmes raisons. Chaque événement, ou presque, a pour ainsi dire son trait distinctif.

«Les gens participent au Marathon de Montréal pour la foule, alors que si tu cherches un beau paysage, il y a la Course d’Oka, compare M. Gagné. Les organisateurs doivent travailler plus fort pour attirer les coureurs. Même les plus petites organisations peuvent parvenir à tirer leur épingle du jeu.»

Région

Le 21 mai se tenait la sixième édition du Défi des trotteurs, à Saint-Cyprien-de-Napierville. Quelque 170 coureurs ont pris le départ, un record. «Cette année, on note une augmentation de 15% du nombre d’inscriptions par rapport à l’an dernier, explique Sylvie Bergeron, coordonnatrice des loisirs de Napierville – Saint-Cyprien. Depuis la première édition, le nombre d’inscriptions ne fait qu’augmenter.»

L’engouement pour cet événement tient à la qualité de son organisation qui se compare à d’autres courses de plus grande envergure, croit Mme Bergeron. À titre d’exemple, tous les participants reçoivent une médaille de participation. Le temps de course est aussi calculé avec précision grâce à une puce que les coureurs portent sur eux. Après la course, ils ont accès à leurs statistiques sur Internet.

La Course des Moissons, dont la première édition a eu lieu l’an dernier à Saint-Rémi, a également surpris par sa popularité. «Je m’attendais à 250 personnes et il est venu plus de 335 coureurs et marcheurs, explique Audrey Villiard, adjointe à la direction générale et vie associative à la caisse Desjardins des Moissons, qui a instigué cette course.

Le succès de cet événement tient notamment au fait que les participants ont le choix de marcher ou de courir. Le fait que les profits de cette course soient remis à la fondation Néz pour vivre, qui vient en aide aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans qui sont atteints du cancer, incite aussi les gens à participer, croit Mme Villiard. L’an dernier, 8500$ ont été remis à cette fondation. «Cette année, la course a lieu la fin de semaine avant le marathon de Montréal, explique Mme Villiard. Je pense que ça va contribuer à augmenter la participation.»

Le départ de la deuxième édition de la Course des Moissons aura lieu le 17 septembre, au parc Jean-Paul Ferdais, à Saint-Rémi. Pour obtenir plus d’information, vous pouvez consulter le coursedesmoissons.com ou la page Facebook Course des Moissons.

Course à obstacle

Les courses à obstacles ont aussi séduit leur public. Encore là, l’originalité est de mise. M. Gagné cite le Défi Ananas de la Société de leucémie et lymphome du Canada, un parcours à obstacles qui se fait en équipe, avec un ananas dans les mains.

À ce titre, la région n’est pas en reste puisque pour la première fois cette année se tiendra le Challenge casse-cou, le 23 juillet, à Napierville. «On va jouer dans la boue», se réjouit le directeur du service des loisirs Gérard Laplante.

Cette course s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes. Dès 16 h, les jeunes de 5 ans et moins pourront s’élancer dans un circuit d’une longueur de 500 m. À 16 h 30 aura lieu le départ d’un trajet de 1 km qui s’adresse aux 14 ans et moins. Ceux qui souhaitent courir en famille pourront prendre le départ d’un parcours de 5 km à 17 h15. Quant aux coureurs individuels âgés de 13 ans et plus, ils s’élanceront à 18 h 15, dans un parcours de 5 km.

Tous les départs auront lieu au chalet des loisirs. Les coureurs se dirigeront ensuite au bout de la rue Poupart, en direction des nouveaux terrains de soccer. Là, plusieurs obstacles les attendent: ils devront notamment marcher sur des billots au-dessus d’une flaque d’eau, ramper dans la boue et courir à travers des pneus. L’arrivée se fait dans la grande glissade située derrière le chalet des loisirs, où les participants seront généreusement arrosés à l’aide d’un boyau de pompier, question de se nettoyer un peu.

«Le Défi des trotteurs, c’est le côté santé, explique M. Laplante. Le Challenge casse-cou, c’est mon côté rebelle. Il va y avoir des choses santé sur place, mais aussi des grillades, de la bière, de la musique et un party», promet M. Laplante.

Pour obtenir plus d’information à propos de cet événement, vous pouvez consulter le site Internet de Napierville et de Saint-Cyprien ou encore la page Facebook Loisirs Napierville Saint-Cyprien.

Avec la collaboration d’Ali Dostie