Sections

La cloche retirée de l'église Saint-Blaise


Publié le 3 octobre 2017

La cloche de l'église Saint-Blaise a été descendue en prévision de la vente du temple.

©TC Media – Rémy Boily

PATRIMOINE - La cloche de l'église Saint-Blaise ne sonnera plus jamais. En prévision de la vente du temple, elle a été placée sur un monument commémoratif.

L'opération s'est déroulée très rapidement, le 14 septembre, en matinée. Il était à peine 8 h lorsque le camion-grue s'est installé sur le parvis de l'église. Trente minutes plus tard, la cloche pendait entre ciel et terre.

À peine trois personnes ont assisté à la scène. Le deuil est déjà fait pour les citoyens de Saint-Blaise-sur-Richelieu, dont l'église a fermé ses portes en 2015. Cela fait un an que le temple et le presbytère ont été mis en vente.

La paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste avait promis aux fidèles de conserver la cloche. Ce souvenir du passé garde maintenant l'entrée du cimetière. La cloche est ancrée solidement sur un socle, afin de prévenir le vol.

«C'est vraiment symbolique, explique le président de la fabrique Saint-Jean-l'Évangéliste, Louis-Charles Fontaine. La prochaine étape, c'est de voir si on peut la protéger des intempéries en construisant un toit ou une réplique du clocher.»

Démolition

Ce monument commémoratif rappellera aux générations futures la présence d'une église à Saint-Blaise-sur-Richelieu. L'avenir du temple, construit en 1893, demeure incertain.

«Nous avons six propositions. La moitié des acheteurs veulent convertir l'église, l'autre la démolir. Notre choix n'est pas encore arrêté. Nous attendons une offre sérieuse», annonce Louis-Charles Fontaine.

Par le passé, la transformation du bâtiment en salle de spectacle a été étudiée, puis rejetée. D'autres entrepreneurs se sont intéressés au presbytère pour le convertir en résidence pour aînés. Ces projets n'ont pas abouti. Soulignons que le prix demandé pour l'ensemble est de 389 000$.

En 2014, la fabrique avait évalué à 400 000$ la facture des travaux à l'église, notamment pour la réparation de la toiture et la réfection des murs extérieurs.