Saint-Rémi: Dubois Agrinovation agrandit son entrepôt au coût de 5 M $


Publié le 13 mai 2017

Grâce à son agrandissement, l'entreprise Dubois Agrinovation double son espace d'entreposage.

©TC Media – Hélène Gingras

ENTREPRISE - L'entreprise Dubois Agrinovation, qui se spécialise dans la distribution de systèmes d'irrigation et autres équipements pour les producteurs maraîchers, investit plus de 5 M$ pour agrandir son entrepôt situé rue Notre-Dame à Saint-Rémi.

L’espace d'entreposage double, passant de 24 000 pi2 à 85 000 pi2. L'entreprise possède aussi un deuxième établissement au centre de la municipalité. Les administrateurs n'ont pas encore décidé de l'usage qu'ils en feront.

J'ai trois enfants qui travaillent avec moi. Autrement, je n'aurais jamais fait ça. Ça ne se fait pas tout seul des projets comme ça.

Ginette Guinois, PDG de Dubois Agrinovation

«On va tout rapatrier ensemble pour mieux desservir les clients», explique Ginette Guinois, présidente et directrice générale (PDG) de l'entreprise familiale.

Les nouveaux locaux comprendront un quai de chargement pour la réception et l'expédition de marchandises, une salle d'emballage, une salle d'exposition, des bureaux administratifs, mais surtout des espaces d'entreposage.

«On va pouvoir entreposer jusqu'à quatre fois plus de matériel, précise Mme Guinois. Les commandes vont sortir plus vite et on va tenir plus d'inventaire.»

Actuellement, les clients doivent parfois se rendre aux deux places d'affaires de l'entreprise pour récupérer leur matériel. À la mi-mai, cette situation sera du passé.

«Avec deux locations, c'est l'enfer, admet Mme Guinois. Il faut parfois envoyer les clients à Sainte-Clotilde où on a aussi du matériel entreposé.»

En ce qui concerne les bureaux, le déménagement n'aura pas lieu avant septembre ou octobre, précise-t-elle.

Projet

Cet agrandissement représente un projet majeur l'entreprise.

«Il y a eu beaucoup de réflexion avant d'en venir à cette décision», souligne Mme Guinois.

L'entreprise manquait d'espace depuis sept ou huit ans pour préparer les commandes des clients et tenir un inventaire qui permettre de répondre à leurs besoins.

«On achetait des conteneurs pour entreposer du matériel», confie Mme Guinois.

Au départ, le bâtiment devait être moins haut et occuper une plus grande superficie, précise Mme Guinois.

«On avait acheté le voisin, mais il avait un droit acquis résidentiel. Ç'a pris deux ans pour avoir la réponse de la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec) qui a refusé.»

L’entreprise a dû se résoudre à construire à côté, en hauteur.

Entreprise

L'entreprise qui se spécialise notamment dans la vente des filets anti-insectes, du paillis de plastique ou de couvertures contre le gel pour les vignobles connaît une croissance tous les ans depuis sa création en 2004, affirme Mme Guinois.

Dubois Agrinovation a un représentant à l'Île d'Orléans et sur la Côte-Nord, ainsi qu'un bureau en Ontario. L'entreprise dessert tout le Canada, le nord-est des États-Unis et parfois même l'Afrique et l'Europe.

«Il y a très peu de joueurs qui ont une gamme complète comme on a, même aux États-Unis, rappelle Mme Guinois. On s'adapte beaucoup aux besoins des agriculteurs avec des produits qui leur conviennent pour les aider à mieux performer.»

Environ 60 % de ce que Dubois Agrinovation vend provient de l'Europe et des États-Unis.

«Tout ce qu'on est capable de prendre localement, on le fait», affirme Mme Guinois.

Dubois Agrinovation en chiffres
20 Son chiffre d'affaires annuel est de 20 M$.
50 L'entreprise emploie environ 50 personnes.
10 Dubois Agrinovation a créé environ 10 emplois depuis 2016 et pourrait embaucher encore 4 personnes cette année.