Sections

Pagayer le Richelieu en 24 heures pour sensibiliser à la qualité de l'eau

Publié le 26 juin 2017

Des gens se promènent enc kayak sur une rivière.

©Depositphotos

Dans le but de sensibiliser la population à l'amélioration de la qualité de l'eau du Richelieu, un résident de Saint-Jean-sur-Richelieu organise une descente de 124 kilomètres en 24 heures.

Malgré l'adoption de la Politique nationale de l'eau, Olivier Derrien constate que l'eau de la rivière Richelieu est encore polluée. Il trouve que les efforts sont insuffisants, que les gouvernements n'en font pas assez et pas assez vite. C'est dans cet esprit qu'il veut attirer l'attention des citoyens et des politiciens sur l'état de la situation. Dans ce but, il a mis sur pied le groupe Action Eau Richelieu.

 

La première action est d'attirer l'attention des médias. Les 8 et 9 juillet, M. Derrien organise une descente du Richelieu en canot ou en kayak, de la frontière jusqu'à Sorel. Sur une période de 32 heures, le groupe pagaiera pendant 24 heures, à une vitesse de 6 km/h pour parcourir 124 km.

M. Derrien convient que cette descente ne s'adresse pas aux novices. Il pensait tout de même rejoindre une large clientèle d'amateurs de canot et de kayak. Or, jusqu’à tout récemment, seulement 12 personnes étaient inscrites, dont Martin Trahan, participant de l'odyssée À la poursuite des chemins de l'or bleu.

«Tous ceux qui sont inscrits savent dans quoi ils s'embarquent. À vrai dire, aucun n'est inquiet du défi», commente M. Derrien.

Inscriptions

M. Derrien indique qu'il est encore temps de s'inscrire à la descente, précisant qu'il s'agit d'une première qu'il compte répéter annuellement. Il pourrait revenir avec un volet populaire s'adressant à une clientèle plus large. Pour l'événement de cette année, il bénéficie de l'appui du député de Chambly, Jean-François Roberge, de la Coalition Eau Secours!, de la Fondation Santé, de Nature Québec et de «Adoptez une rivière.org».

Par ailleurs, il entend poursuivre ses démarches de sensibilisation. Outre, M. Roberge, il a rencontré les députés Dave Turcotte, Stéphane Billette, Claire Samson et Simon Jolin-Barrette.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements en consultant le site Internet https://richelieuen24h.wixsite.com/richelieu.

Détails de la descente    
  1. Les participants partiront de Lacolle à 8 h le samedi matin pour arriver à Sorel-Tracy vers 16 h le dimanche.
  2. Les pauses, repas et périodes de sommeil totaliseront 8 heures.
  3. Le seul portage qu'ils se permettront sur une distance de 1,5 kilomètre sera celui du barrage de Chambly. Ils franchiront le rapide des Mille-Roches et le rapide Fryer sans prendre pied sur la rive.
  4. En chemin, ils s'arrêteront à trois reprises pour rencontrer les médias.
  5.  
   

La rivière Richelieu vue de haut.

©TC Media