Sections

Camping du lac Mineur: la plage pourrait rouvrir la semaine prochaine


Publié le 10 août 2017

La plage du Camping lac Mineur a été fermée le 2 août en raison de la mauvaise qualité de l'eau.

©Photo tirée de Facebook

ENVIRONNEMENT - La plage du Camping du lac Mineur, fermée depuis le 2 août en raison de la mauvaise qualité de l'eau, pourrait rouvrir le 15 août.

Le ministère de l'Environnement a forcé la fermeture de la plage, dont l'eau a obtenu la cote D, ce qui signifie qu'elle est polluée.

C'est la première fois en 30 ans que ça arrive.

Annik Robitaille, propriétaire du Camping lac Mineur

Il semble que ce soit la présence d'oiseaux aux abords du lac qui est responsable de la grande quantité de bactéries dans l'eau.

Pour corriger la situation, les responsables du camping vont couper les roseaux où ces oiseaux se rassemblent, près de la plage.

L'eau du lac sera à nouveau analysée le 14 août pour en vérifier la qualité.

«On a toujours eu des bonnes cotes de qualité de l'eau», explique Annik Robitaille, propriétaire du camping.

Ailleurs

L'eau de la plage du Domaine des arpents verts, à Saint-Cyprien-de-Napierville, obtient la cote A, ce qui signifie que sa qualité bactériologique est excellente.

Quant à l'eau de la plage du centre de plein air l'Estacade, à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, elle est cotée B, ce qui signifie bonne.

En ce qui concerne la plage du camping Canne de bois, à Hemmingford, du camping Grégoire, à Lacolle, et du camping lac Cristal, à Saint-Bernard-de-Lacolle, elles ne participent pas au programme Environnement-Plage du ministère de l'Environnement. Les données sur la qualité de l'eau de ces endroits ne sont pas publiées sur le site Web de ce ministère.

Informations
Pour connaître la qualité des eaux de baignade, il suffit de consulter le site Internet du ministère de l'Environnement à l'adresse www.mddelcc.gouv.qc.ca.