Sections

Inondations records à Napierville: les autorités décrètent les mesures d'urgence


Publié le 4 août 2017

Il est tombé plus de 20 cm (8 pouces) de pluie en moins d'une heure, à Napierville.

©TC Media

ACTUALITÉ - En moins d'une heure, l'eau a monté d'environ 20 cm dans les rues et les sous-sols des résidences de Napierville, le 4 août, vers 16 h 30. Plus d'une centaine de maisons ont été inondées. La situation a forcé les autorités de la municipalité à décréter les mesures d'urgence

«On demande aux gens de rester au rez-de-chaussée, explique Patrick Gagnon, directeur du service des incendies de Napierville et Saint-Cyprien. Ils vont devoir sécuriser leur système électrique et fermer le courant si l'eau continue à monter.»

C'est du jamais vu pour ce vétéran qui cumule 25 ans de carrière. «Là, il y a une accalmie, mais on voit sur nos radars que ça va recommencer d'ici 30 à 45 minutes, prévient M. Gagnon.»

En quelques minutes, les pompiers ont reçu une soixantaine d'appels de citoyens qui réclamaient leur aide pour des inondations de sous-sol, des arbres tombés sur des cabanons et des rues fermées en raison des intempéries.

«Quand c'est arrivé, nous étions en entraide à La Prairie pour un incendie majeur d'un bloc appartement, précise M. Gagnon. En plus, il y a eu un feu à Candiac.»

Les pompiers de six municipalités avoisinantes prêtent main-forte à Napierville. Une trentaine de sapeurs sont à pied d'œuvre pour installer des pompes afin de désengorger le système d'égout pluvial.

Plus de détails suivront.