Sections

Élections municipales: plusieurs maires élus sans opposition


Publié le 7 octobre 2017

Il y aura élection le 5 novembre pour choisir un nouveau maire dans 10 des 17 municipalités qui se trouvent sur le territoire couvert par le Coup d'œil.

©Depositphotos

MUNICIPAL - Plusieurs maires et mairesses ont été élus par acclamation, faute d'adversaire politique, au terme de la période de mise en candidature qui prenait fin le 6 octobre, à 16 h 30. Pour les autres, il y aura une élection générale le 5 novembre.  

C'est notamment le cas pour Napierville, où la mairesse sortante, Chantale Pelletier, a été réélue. Elle a été élue le 17 juillet 2016, à la suite du décès subit du maire Jacques Délisle, le 15 avril 2016.  

Il en est de même pour le seul candidat à se présenter à Saint-Cyprien-de-Napierville, Jean Cheney.

À Saint-Jacques-le-Mineur, Lise Sauriol a, elle aussi, été réélue. Elle occupait le poste de mairesse depuis mars 2016, à la suite de la démission de sa prédécesseure, Lise Trottier, en cours de mandat.

Le maire sortant de Saint-Édouard, Ronald Lécuyer, a lui aussi été réélu sans opposition.

À Sherrington, Yves Boyer est aussi élu par acclamation.

Du côté de la MRC du Haut-Richelieu, le maire sortant de Noyan, Réal Ryan, a été réélu par acclamation, de même que Pierre Chamberland à Saint-Valentin.

Luttes

Ailleurs, plusieurs candidats convoitent le poste de maire. Il y aura donc élection dans ces municipalités, le 5 novembre.

C'est le cas du village de Hemmingford, où le maire sortant Drew Somerville est candidat, de même que Dale Langille.

Dans le canton de Hemmingford, le maire sortant Paul Viau affrontera Vladimiro Massignani.

À Saint-Bernard-de-Lacolle, le maire sortant, Robert Duteau, se mesurera Narcisse Glazer pour l'obtention du poste.

Le maire sortant de Sainte-Clotilde, Clément Lemieux, se présente à nouveau. Il fera face au conseiller sortant Guy-Julien Mayné et à André Chenail.

À Saint-Michel, le maire sortant Jean-Guy Hamelin, qui sollicite un second mandat, fera la lutte à Gaétan Usereau.

La mairesse sortante de Saint-Rémi, Sylvie-Gagnon-Breton, tentera de se faire réélire, alors que Louise Trudeau-Lefrançois convoite aussi la mairie.

Dans le Haut-Richelieu, la mairesse sortante de Saint-Georges-de-Clarenceville tentera de se faire réélire, tandis que la conseillère sortante, Carol Vennenman, sollicite cette fois un mandat à titre de mairesse.

À Saint-Blaise-sur-Richelieu, le maire sortant Jacques Desmarais tentera de se faire élire, de même que Gaétan Delisle.

Le maire sortant de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Claude Leroux, se présente contre Robert Labrie.

Enfin, il y aura une lutte à trois à Lacolle, tandis que le maire sortant, Roland-Luc Béliveau, se présente à nouveau. Ses adversaires sont Stéphane Rousseau et Jacques Lemaistre-Caron.