Un groupe de soutien pour les aidants sera offert par la Société Alzheimer Haut-Richelieu dans la région de Saint-Rémi et des environs

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
Un groupe de soutien pour les aidants sera offert par la Société Alzheimer Haut-Richelieu dans la région de Saint-Rémi et des environs
De gauche à droite: Suzanne Tardif

Le ROMAN/L’APPUI Montérégie a octroyé à la Société Alzheimer du Haut-Richelieu une subvention 234 512 $ afin d’offrir des groupes de soutien en milieu rural ainsi que des café-rencontres mensuels pour une durée de trois ans. C’est dès la première semaine de septembre prochain que ces services seront offerts dans les municipalités de St-Césaire, Venise-en-Québec et St-Rémi, en plus de ceux déjà en place à Saint-Jean-sur-Richelieu et Richelieu.

Ce projet est rendu possible grâce au partenariat entre la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, et le président de Sogecci, André Chagnon. L’objectif de ce partenariat est de soutenir les proches aidants des aînés afin d’améliorer leur qualité de vie. Rappelons que ce fonds vise les objectifs suivants: l’information, la formation et le soutien psychologique aux proches aidants. Mentionnons que ce programme ne finance pas de projets de répit traditionnel.

Les groupes de soutien s’adressent aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les citoyens de ces régions et des villes voisines ayant un proche atteint d’une maladie de type Alzheimer sont invités à participer à ces rencontres.

Qu’est-ce qu’un groupe de soutien pour les aidants?

L’aidant est un conjoint, un parent, un ami ou un voisin qui a des liens significatifs avec la personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer. S’occuper d’une personne ayant des pertes de mémoire peut-être enrichissant, mais demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi la Société Alzheimer offre aux aidants des groupes de soutien une fois semaine, d’une durée de deux heures pour une période de 8 semaines. Ces rencontres sont un lieu privilégié afin de discuter des préoccupations communes et obtenir des renseignements ainsi que le soutien nécessaire pour faciliter la vie de l’aidant et celle de la personne atteinte. Plusieurs thèmes sont abordés, notons la communication, les comportements, les ressources du réseau public et communautaire, la vie au quotidien, ainsi que tout autre sujet pouvant intéresser les participants du groupe de soutien.

Outre Saint-Rémi, les municipalités desservies par la Société Alzheimer du Haut-Richelieu dans notre région sont les suivantes: Lacolle, Noyan, St-Blaise-sur-Richelieu, St-Georges-de-Clarenceville, St-Paul-de-l’Île-aux-Noix, St-Valentin, Hemmingford, Napierville, Sherrington, St-Bernard-de-Lacolle, et Ste-Clotilde.

Pour s’inscrire

Il faut être préalablement inscrit, aucune inscription n’est acceptée le soir même. Le nombre de place est limité. Pour vous inscrire veuillez téléphoner au (450) 347-5500 ou (514) 990-8262, poste 204.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires