Confusion électorale dans Saint-Rémi qui est passé de Huntingdon à Sanguinet

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
Confusion électorale dans Saint-Rémi qui est passé de Huntingdon à Sanguinet
De nouveaux visages sont apparus dans Saint-Rémi

Tout indique que plusieurs électeurs et électrices de la municipalité de Saint-Rémi ne le savent pas, mais ils ont changé de circonscription lors de la dernière révision de la carte électorale provinciale. En effet, Saint-Rémi ne fait plus partie de la circonscription de Huntingdon. La municipalité est maintenant intégrée dans la nouvelle circonscription de Sanguinet. Outre Saint-Rémi, le nouveau comté comprend les municipalités de Sainte-Catherine, Saint-Constant et Saint-Mathieu.

Le matin du déclenchement des élections le premier août dernier, bien des gens ont été surpris de voir des affiches de plusieurs candidats et candidates, mais pas celles de Stéphane Billette, le député libéral sortant de Huntingdon, ou de Mme Claire IsaBelle, candidate de la Coalition Avenir Québec. C’est Jocelyne Bates, la mairesse de Sainte-Catherine depuis 1994, qui a été choisie comme candidate libérale dans Sanguinet. Mme Bates a été présidente de la MRC Roussillon de 2002 à 2009, et elle est présidente de la Régie intermunicipale de Roussillon depuis 1999, ainsi que du CLD de Roussillon.

Du côté du Parti québécois, le candidat est Alain Therrien. M. Therrien est un homme d’affaires, auteur, économiste, chroniqueur au Canal Argent et à LCN, et professeur d’économie à l’école des Hautes Études Commerciales (HEC) et au Cégep André-Laurendeau depuis 1993. Il a déjà été candidat du PQ dans la circonscription de Marguerite-Bourgeoys aux élections provinciales de 1994 et 1998.

Le candidat de la Coalition Avenir Québec, François Rebello, est bien connu dans la région. Élu député du Parti québécois dans la circonscription de La Prairie le 8 décembre 2008, il a claqué la porte du PQ pour se joindre à la Coalition Avenir Québec le 10 janvier dernier. Il possède une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal et a déjà été président de la Fédération étudiante universitaire du Québec. Il a aussi été président de la Commission politique du Parti québécois.

Le candidat de Québec solidaire est Frédéric Nadeau. C’est un gestionnaire à la Ville de Montréal. Triathlète et marathonien aguerri depuis plus de 10 ans, il a déclaré qu’il fera une campagne électorale plus verte en rejoignant les électrices et électeurs en parcourant plus de 200 km en vélo et à la course à pied dans toutes des rues de la nouvelle circonscription de Sanguinet.

Le parti Option nationale sera aussi représenté dans cette circonscription. Le candidat est Keven Rousseau. C’est un jeune qui a fait ses études au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et qui travaille présentement comme cuisinier au restaurant Le Café d’ailleurs. C’est un passionné de football qui s’est d’ailleurs mérité le trophée de l’athlète s’étant le plus démarqué lors du camp de football Élites 2008.

Le Parti Vert du Québec s’est aussi trouvé un candidat dans Sanguinet. Il s’agit de Robert Jakab. Au moment d’aller sous presse, nous ne possédions aucune information sur ce candidat, ni sa photo.

Enfin, selon le bureau du Directeur général des élections du Québec, il y a un candidat indépendant confirmé dans Sanguinet. Il s’agit de Martin McNeil. Nous n’avons pas davantage d’information à son sujet, sinon qu’il s’était porté candidat indépendant dans l’ancienne circonscription de La Prairie en 2007 (179 votes) et 2008 (392 votes ou 1,07% des suffrages exprimés).

Dates à retenir

La date limite pour le dépôt des candidatures est le samedi 18 août à 14 h. Le vote par anticipation aura lieu les 26 et 27 août, de 9 h 30 à 20 h. Quant aux derniers changements à la liste électorale, ils pourront être enregistrés jusqu’au 30 août, de 9 h à 14 h. Enfin, le jour du vote, le mardi 4 septembre, les bureaux de scrutin seront ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Pour voir la photo des candidats, cliquez dans l’onglet ÉLECTIONS, puis dans Portrait des candidats.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires