Nouveau circuit historique à Lacolle

Nouveau circuit historique à Lacolle
Le maire de Lacolle Yves Duteau était fier de présenter le tout nouveau circuit historique Rivière-Lacolle. Il pose en compagnie d'un comédien du Théâtre du Bahut

La municipalité de Lacolle a dévoilé, le 19 juin, un tout nouveau circuit historique destiné au grand public. Réalisé en collaboration avec le comité régional 1812, ce parcours dévoile les facettes cachées d’une région marquée par l’histoire.

Dans la foulée des célébrations entourant le 400e anniversaire de la guerre 1812-1814, la municipalité de Lacolle a décidé de mettre sur pied un circuit historique mettant en valeur l’histoire régionale. Après de nombreuses recherches dans les documents d’archives et grâce à la collaboration de la Société d’histoire Beaujeu-Lacolle, 16 lieux ont été ciblés par les créateurs du parcours.

Que ce soit des bâtiments historiques tels que l’église Odelltown ou encore des lieux stratégiques parmi lesquels figurent le pont de Lacolle et le lieu historique national du Fort Lennox, les participants découvriront une multitude d’anecdotes et de faits importants se rattachant à ces endroits. Une carte, des appareils audioguides et des panneaux d’interprétation accompagnent le public dans la visite.

Balades animées

Question de souligner le lancement du parcours, la municipalité a également décidé d’offrir un petit bonus à la population en proposant des balades animées à pied au cœur du village de Lacolle. Des comédiens du Théâtre du Bahut attendront ainsi les participants le 29 juin ainsi que les 6, 13 et 20 juillet, les 10 et 17 août et finalement, le 28 septembre. Les visites débuteront à 13 heures.

Chargée de projet pour la municipalité, Nancy Sorel a tenu à remercier les citoyens pour leur collaboration au projet lors de la conférence de presse. Certains d’entre eux ont vu leur résidence faire l’objet d’un arrêt dans le circuit et ont accepté de se prêter au jeu en permettant la pose d’un panneau d’interprétation sur leur terrain. Une collaboration essentielle à la concrétisation du projet.

Période estivale chargée

Outre ce nouveau circuit historique, les citoyens ont rendez-vous à Lacolle pour plusieurs activités qui se dérouleront tout au long de l’été et qui s’inscrivent également dans les festivités entourant la commémoration de la guerre 1812-1814. Une journée patrimoniale sera entre autres organisée à la fin de la saison, tout comme un rallye historique et un pique-nique. La programmation est disponible au www.rivierelacolle1812.com.

Les personnes qui souhaitent prendre part aux visites animées ou qui souhaitent simplement faire le parcours historique sont invitées à se rendre au Centre d’interprétation 1812 situé au 27 A, rue de l’Église Nord. La carte et les audioguides y sont disponibles. Des cartes sont également offertes à l’église Odelltown, au Blockhaus et au Fort-Lennox. L’activité est gratuite.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires