Fêtes de Louis Cyr

Les célébrations soulignant le 150e anniversaire de naissance de Louis Cyr, à St-Cyprien-de-Napierville, ont attiré plus de 2200 personnes les 22 et 23 juin dernier et ce, malgré le temps maussade.

«On a attiré plus de 2200 personnes!  Pour une petite municipalité comme St-Cyprien, nous sommes très satisfaits et on a eu des commentaires très positifs», souligne Anne Pinsonneault, membre du comité organisateur des Fêtes de Louis Cyr.

Les organisateurs se réjouissent de la grande participation des gens tout au long de cette fin de semaine historique qui a débuté sous le soleil, le 21 juin dernier, lors du dévoilement de la plaque commémorative du lieu de naissance de Louis Cyr.  Plusieurs élus des municipalités environnantes et députés étaient présents, de même que le maire de la municipalité de St-Jean-de-Matha, où Louis Cyr a vécu une grande partie de sa vie adulte.  «Par résolution, nous nous sommes jumelés avec St-Jean-de-Matha et aujourd’hui, Louis Cyr revient sur ses terres», a déclaré René Lapierre, du comité organisateur.  D’ailleurs, une place sera bientôt dédiée aux premières années de la vie de Louis Cyr vécues à St-Cyprien-de-Napierville, au Musée Louis Cyr de St-Jean-de-Matha.

Le monument, situé au 105 chemin Louis Cyr, est formé d’une énorme pierre de 15 tonnes, dans laquelle une plaque de granit noir représentant le visage de Louis Cyr, inspirée d’un fusain de Michel Binnette, a été insérée.

De tout pour tous les goûts

Le samedi, les visiteurs ont pu assister à une compétition de force amicale à laquelle participait Hugo Girard.  Une quinzaine de participants se sont soumis à des épreuves de force et les enfants ont eu leur propre version de cette compétition.  Plus tard en soirée, les membres du Cirque AKYA ont offert un spectacle sous le grand chapiteau. 

Tout au long de la journée, les jeunes et les moins jeunes ont pu s’initier aux arts du cirque en compagnie des membres du Cirque AKYA, qui leur montraient à jongler ou encore à jouer au diabolo.  De nombreux jeux gonflables étaient à la disposition des enfants qui en ont profité malgré la pluie.

Le dimanche, les organisateurs ont procédé au dévoilement du Parc Louis-Cyr à St-Cyprien-de-Napierville, entre les rues du Boisé et Hervé, dans le secteur du golf.  Puis les visiteurs ont eu droit à une autre prestation du Cirque AKYA à laquelle 500 personnes ont assisté, selon les organisateurs. 

Tout au long du week-end, les visiteurs ont pu admirer des artéfacts ayant appartenu à Louis Cyr, grâce à une collaboration spéciale avec le Musée Louis Cyr de St-Jean-de-Matha, dont une ceinture, des haltères et des photos.  D’ailleurs, cette exposition se transportera notamment à Sherrington, pendant le Festival country.  Même les élèves des écoles de Napierville ont participé à l’exposition en confectionnant des bricolages.  «La participation des écoles a été très appréciée», affirme Mme Pinsonneault.

Plusieurs artistes et artisans étaient aussi présents sur place pour présenter leurs œuvres.  Certains exposaient leurs toiles tandis que d’autres nous faisaient déguster des produits du terroir, notamment du vin et du fromage de la région.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des