À la découverte des trésors du fort Lennox

À la découverte des trésors du fort Lennox

Truelles en main

Le mois de l’archéologie célèbre cette année son 10e anniversaire. Parrainé par le comédien JiCI Lauzon et organisé par Archéo-Québec, il permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du Québec grâce à une centaine d’activités organisées dans 14 régions du Québec. Du 2 au 10 août, c’est au fort Lennox que ça se passe.

«Ce que l’on propose ce sont des fouilles publiques sur un terrain où il y a un gros potentiel pour trouver des artéfacts», explique d’entrée de jeu la responsable de l’activité chez Parcs Canada, Géraldine Duvernay. Des archéologues spécialisés tant en fouilles terrestres que subaquatiques accompagneront les visiteurs dans leurs démarches.

Une première au Québec

«C’est une première au Québec que l’on puisse réunir ces deux expertises en un même lieu. On a une vingtaine d’experts de partout au Canada qui viendra pour l’occasion, de la Nouvelle-Écosse à l’Alberta», mentionne avec enthousiasme Mme Duvernay. À eux s’ajouteront également toutes les personnes qui travaillent à la restauration et à la conservation des artéfacts.

«Il y a tout un monde d’experts derrière les objets que l’on voit dans les musées et l’objectif de l’activité, c’est entre autres d’expliquer toutes les démarches qui doivent être faites pour en arriver là», explique la représentante de Parcs Canada. Un laboratoire de terrain sera d’ailleurs installé directement sur les lieux des fouilles. 

Les participants pourront aussi participer à la restauration des objets par l’entremise de diverses activités supervisées. À noter toutefois que, bien que l’activité de fouilles publiques s’adresse à toute la famille, seuls les enfants de 12 ans et plus seront autorisés à y prendre part. D’autres ateliers sont prévus pour les plus petits.

À vos truelles!

Et que rechercheront les apprentis archéologues? Tout objet permettant d’en apprendre un peu plus sur la vocation du site pendant la guerre de 1812 à 1814. Une tâche qui devrait s’avérer relativement simple. «L’île aux Noix est vraiment une île aux trésors archéologiques. C’est un des meilleurs sites au Québec», souligne Géraldine Duvernay.

Afin de poursuivre cet objectif, les fouilles seront menées dans la zone de l’île qui a abrité un chantier de construction navale. Rappelons-nous d’ailleurs que c’est à cet endroit qu’a été bâti le plus grand navire à n’avoir jamais navigué sur le Richelieu, le Confiance. Une façon originale d’en apprendre plus sur ce navire.

Le coût de l’activité Fort-fouille, un événement pour archéo-curieux – Fouilles publiques est fixé à à 29,80$ par personne. Ce tarif inclut les droits d’entrée sur le site du Lieu national historique du Fort-Lennox. Il est nécessaire de réserver en communiquant au 514 283-0797 ou en écrivant au fouille-dig@pc.gc.ca. Les départs ont lieu tous les jours à 10 heures et 13h45.

Une formule gratuite

Les personnes qui ne souhaitent pas participer directement aux fouilles pourront tout de même participer à la version grand public de l’activité qui inclut à la fois des conférences gratuites et des rencontres avec les archéologues. Les plus petits pourront ainsi procéder à des fouilles dans des carrés de sable spécialement aménagés pour l’occasion.

Les conférences seront offertes les samedis et dimanches à 13h30 par des historiens professionnels. Les 2 et 3 août, le public pourra découvrir qui était le Commandant Prévost, une figure importante en 1812. Les 9 et 10 août, toujours à la même heure, il sera plutôt question du plan Richemond, un plan de défense établi à la suite de la guerre.

Outre la présence de la mascotte Parka, les enfants apprécieront également toutes les activités habituelles du fort, soit des animations dévoilant la vie des soldats à l’époque de la guerre et des visites guidées.

À noter qu’il en coûte 7,80$ pour les adultes pour accéder au Lieu historique national du Fort-Lennox et 3,90$ pour les enfants de 6 à 16 ans. Un laissez-passer familial est également disponible moyennant la somme de 19,50$. Information: http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/lennox.aspx.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires