Fini les files pour un rendez-vous

Fini les files pour un rendez-vous

Santé – Le CSSS Jardins-Roussillon a implanté un nouveau système automatisé de prise de rendez-vous téléphonique, qui est en vigueur depuis le 29 septembre. Son objectif: offrir une meilleure accessibilité à la clinique médicale sans rendez-vous des CLSC de Napierville et de Saint-Rémi.

Les patients doivent désormais s’inscrire par téléphone dès 20h45 pour obtenir une consultation médicale le lendemain. Ils doivent composer le numéro de téléphone correspondant du point de service offrant du sans rendez-vous le lendemain. Ce nouveau service offre aussi gratuitement un rappel téléphonique automatisé 60 minutes avant l’heure prévue de la consultation.

Comme dans une file d’attente, les rendez-vous donnés par ce système téléphonique seront attribués selon le mode «premier arrivé, premier servi». Il ne sera donc pas possible de choisir l’heure du rendez-vous.

Le processus d’inscription ne prend que quelques minutes. Il suffit d’avoir sa carte d’assurance-maladie en main. Une fois l’usager identifié, le système donne l’heure approximative de la consultation. Les patients devront avoir leur carte-soleil avec eux lors de leur visite.

«Les gens qui se présentent au comptoir vont quand même pouvoir obtenir un rendez-vous, précise Geneviève Pothier, conseillère en communication au CSSS Jardins-Roussillon. La secrétaire médicale va pouvoir regarder dans le système s’il y a de la place ou pas.»

Avantages

Ce système a été éprouvé dans d’autres établissements de santé du réseau. Il permet d’éviter les files d’attente à l’extérieur avant l’ouverture du CLSC, de limiter les déplacements inutiles des usagers, de désengorger la salle d’attente et ainsi de réduire les risques de propagation des infections.

«C’est dans un processus d’amélioration continue des soins et services à la clientèle que nous avons révisé le fonctionnement de la clinique médicale sans rendez-vous au CLSC Jardin-du-Québec, explique Manon Laplante, coordonnatrice première ligne à la direction Maintien de l’autonomie et première ligne du CSSS. Cette gestion de file ne modifie aucunement les types de services offerts à la population, mais permettra de réduire l’attente pour accéder à ceux-ci.»

Numéros de téléphones pour prendre rendez-vous

Napierville

438 968-1416

Saint-Rémi

438 968-1418

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des