La Saint-Vincent-de-Paul déménage et change de nom

La Saint-Vincent-de-Paul déménage et change de nom
La Société Saint-Vincent de Paul

Dons – La Société Saint-Vincent de Paul de Napierville change de nom et s’installera dans le local de l’ancienne quincaillerie Ace, sur la rue Saint-Jacques, depuis le 1er novembre.

La défunte Société Saint-Vincent de Paul portera le nom d’Éco-Friperie, mais continuera d’offrir les mêmes services: cartes-repas offertes aux élèves dans le besoin des écoles de Napierville, compte ouvert à la pharmacie pour aider les gens à se procurer des médicaments, guignolée, bourse d’études de 200$ à un élève de 5e secondaire et participation à l’opération Bonne mine, pour offrir des fournitures scolaires aux jeunes.

La présidente de la Société, Diane Brouillard, a mis sur pied un projet avec l’aide de Sonia Dumais, agente de soutien au développement social au centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD) afin d’obtenir une subvention pour réaliser le déménagement.

«On a démarré une entreprise d’économie sociale avec une charte québécoise, ce qui nous a permis d’obtenir une subvention de 114 000$ à titre d’aide au démarrage, de la part de la conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent», explique Mme Brouillard.

Quatre fois plus grand

Leur nouveau local aura une superficie de 4500 pieds carrés, plutôt que les 1100 pieds carrés du local que l’organisme occupe actuellement et qui appartient à la municipalité. Ce sont les scouts qui prendront la place de la Société.

«Ça va nous permettre d’avoir beaucoup plus d’espace pour le recyclage du textile», explique Mme Brouillard. La Société Saint-Vincent de Paul récupère des vêtements qui sont déposés par les citoyens dans deux points de dépôts. Les vêtements sont triés et revendus.

Ceux qui ne sont pas en état sont vendus à une entreprise qui en fait le recyclage. «En 2013, on a vendu 28 tonnes de textile, à 1,35$ pour 15 livres», soutient Mme Brouillard. La Société génère des revenus annuels d’environ 35 000$, principalement par la vente de vêtements usagés, de vaisselle et de livres.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des