L’Exil 1838, en hommage aux Patriotes de la région

L’Exil 1838, en hommage aux Patriotes de la région
L'artisan-fromager Raymond Métayer (2e à gauche) a officiellement lancé son nouveau fromage au Marché de Noël de Saint-Cyprien-de-Napierville

Fromage – Raymond Métayer, artisan-fromager et propriétaire de la fromagerie Le Métayer située à Saint-Cyprien-de-Napierville, lance un tout nouveau fromage: L’Exil 1838, en référence à la déportation par l’armée anglaise de nombreux Patriotes de la région, notamment vers l’Australie, au lendemain de la Rébellion.

Cette nouvelle création est le fruit du travail de M. Métayer et du maître fromager Lukas Duerig avec qui il travaille. Le lancement officiel s’est tenu à l’occasion du Marché de Noël, à Saint-Cyprien-de-Napierville, le 6 décembre.

L’Exil 1838 est un fromage à pâte ferme et à croûte lavée, affinée en surface environ trois à cinq mois. Sa croûte est fine et sa pâte de couleur ivoire a une belle longueur en bouche et possède des saveurs de crème et de lait frais.

En ce qui a trait au nom choisi, M. Métayer s’est inspiré du travail de la Société d’histoire des XI. L’automne 2013 marquait le 175e anniversaire du camp de Napierville, un rassemblement de 3000 Patriotes commandés par Charles Hindenlang et Robert Nelson. L’endos de la meule de 2,5 kilogrammes est orné d’une photo de l’édifice de comté situé à Napierville datant de 1920. Construit en 1834, il a servi de palais de justice et de prison lors de la Rébellion des Patriotes. «J’espère que ça va donner le sentiment de fierté et d’appartenance aux gens de Saint-Cyprien et de Napierville», explique M. Métayer.

Rappelons que L’Exil 1838 est le deuxième fromage élaboré par M. Métayer en deux ans. En décembre 2013, il lançait le Samson d’ici à l’effigie de Louis Cyr, né en 1863 à Saint-Cyprien-de-Napierville. Le Samson d’ici était d’ailleurs finaliste au concours des fromages du Québec, Sélection Caseus 2014, et il est maintenant distribué dans toutes les épiceries Métro. Quant à L’Exil 1838, il est disponible à la fromagerie Le Métayer.

Fromagerie Le Métayer

603-E, montée Douglass

Saint-Cyprien-de-Napierville

fromagerielemetayer.com

450 245-1103

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des