Nouvelle porte d’entrée en production laitière pour les travailleurs sans expérience

EMPLOI – Un nouveau projet parrainé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie permettra aux gens sans expérience et désavantagés par rapport à l’emploi d’intégrer des postes d’ouvriers en production laitière.

Le projet vient d’être lancé par le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole AGRIcarrières. Développé en partenariat avec le Centre d’emploi agricole (CEA) de l’UPA de la Montérégie et rendu possible grâce à l’appui de partenaires du milieu et d’organismes d’employabilité de la région, il permettra d’attirer et de retenir des candidats intéressés par un poste d’ouvrier en production laitière, mais ne possédant pas ou peu d’expérience ou de formation dans le domaine.

Le programme est né des préoccupations des producteurs agricoles qui continuent d’éprouver des difficultés à recruter des travailleurs compétents et intéressés par les métiers de l’agriculture. Même si la production agricole est un secteur économique «clé et vigoureux», estime l’UPA, la concurrence entre les secteurs d’activité est forte et ceux-ci ont à se disputer une main-d’œuvre qualifiée et performante qui devient de plus en plus rare.

«Dans un contexte socioéconomique qui n’est pas favorable au recrutement, le secteur agricole doit optimiser les bassins de main-d’œuvre disponible, souligne le président de l’UPA de la Montérégie, Christian Jacques. Et la région de la Montérégie n’échappe pas à cette réalité.»

«Puisqu’il est important de compter sur un nombre suffisant d’employés de qualité, c’est notre rôle de se donner des stratégies pour accroître le potentiel d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre dans les entreprises agricoles et de promouvoir des initiatives d’embauche de travailleurs locaux», indique le vice-président d’AGRIcarrières, André Mousseau.

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats devront faire partie d’un groupe désavantagé par rapport à l’emploi comme les personnes handicapées, les personnes immigrantes, les 55 ans et plus, les 25 ans et moins, les personnes bénéficiaires de l’aide sociale, etc. Ils devront également avoir le profil recherché tant au niveau de la motivation, des compétences face à l’emploi, des capacités d’apprentissage et des attitudes au travail.

«La première source de recrutement pour des secteurs de production comme le lait devrait être des travailleurs de notre communauté, estime le représentant du comité de main-d’œuvre de l’UPA de la Montérégie, Claude Lapointe. Ces derniers peuvent offrir à notre secteur des employés stables pour plusieurs années, et même des ouvriers spécialisés. Qui sait, deviendront-ils peut-être des superviseurs ou même de la relève potentielle?»

Les candidats sélectionnés suivront le cheminement suivant: une journée d’observation sur la ferme de leur nouvel employeur, un stage rémunéré en «ferme-école» de quatre semaines et, enfin, un apprentissage rémunéré de 20 semaines chez un employeur où ils commenceront un Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). L’étape ultime est l’occupation d’un emploi permanent et la poursuite du PAMT jusqu’à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle.

Employeurs

Dans le but d’assurer la réussite du projet, les employeurs souhaitant y participer devront également respecter différents critères comme offrir un poste permanent et des conditions de travail compétitives, assurer la formation et l’intégration en emploi de leur nouvel employé et s’engager à poursuivre cette implication après la fin du projet.

Yvon Boucher, président du Syndicat des producteurs de lait de la Montérégie-Est, assure que ce message sera véhiculé auprès des producteurs laitiers employeurs de la Montérégie afin de créer des postes «gagnant-gagnant» pour leurs futurs employés.

Un processus de soutien est prévu tant pour l’employeur que pour les candidats pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi. Celui-ci sera assuré par le CEA de la Montérégie et par les organismes d’employabilité de la région.