École secondaire Pierre-Bédard: jamais un concierge n’a remplacé dans une classe, selon la Commission scolaire

ÉDUCATION – Un citoyen a communiqué avec le Coup d’œil pour déplorer le fait que le concierge et des surveillants d’élèves font parfois du remplacement dans les classes, à l’école Pierre-Bédard de Saint-Rémi. Après vérification, si des surveillants sont parfois appelés à remplacer un enseignant au pied levé, jamais un concierge n’a fait de suppléance, assure la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).

Oui, des surveillants d’élèves font parfois de la suppléance, convient Mylène Godin, responsable des communications à la CSDGS. «Il s’agit d’une entente entre le comité de participation des enseignants et l’école, dit-elle. Cela survient seulement lorsque la direction est informée de l’absence d’un enseignant 30 minutes ou moins avant le début d’une période. On ne peut pas laisser un groupe sans surveillance, c’est une question de sécurité.»

Chose certaine, jamais un concierge n’a fait de suppléance, affirme Mme Godin.

Si le délai est de plus de 30 minutes, la direction fait un appel général à l’intérieur de l’école et tente de trouver un autre enseignant disponible.

Le citoyen qui a écrit au journal déplorait aussi le fait que lorsqu’une telle situation survient, les élèves sont privés de cours. «Il n’y a pas de perte de temps parce que les élèves sont en classe, dit Mme Godin. Si une préparation de cours a été faite par l’enseignant, le suppléant fait faire les travaux aux élèves. Ils peuvent aussi faire de la lecture ou encore s’avancer dans leurs devoirs.»