Terre des Boers: un restaurant d’inspiration marocaine à Sainte-Clotilde

RESTAURATION – La propriétaire du restaurant Terre des Boers, Barbara Huppé, veut faire goûter aux gens les parfums du Maroc en restant les deux pieds… à Sainte-Clotilde! La Saint-Rémoise ouvrira son restaurant dans quelques semaines. Elle servira des plats conçus à partir de viande de chèvres qu’elle élève derrière son restaurant.

Tous les plats seront concoctés par Mme Huppé. «Je suis une fille qui aime beaucoup cuisiner, dit-elle. J’ai toujours été attirée par le sucré salé, le curcuma, le cumin, le safran, la coriandre, les citrons confits et les fruits séchés. On va voyager quand on va entrer ici.»

L’histoire débute en 2010, lorsque Mme Huppé, agente au centre de prélèvement du CLSC de Saint-Rémi et de Napierville, décide d’acheter une terre de 200 arpents, à Sainte-Clotilde, avec son conjoint et de faire l’élevage de chèvres. «Mon conjoint a toujours rêvé d’avoir des chèvres, dit-elle. Je ne connaissais pas ça du tout, mais c’est un élevage assez simple et c’est un animal qui n’est pas trop gros et gentil.»

En janvier 2011, ils achètent une soixantaine de chèvres de race Boer d’un éleveur de Sherrington. En septembre 2011, son conjoint décède de manière tragique à la suite d’un accident à la ferme.

«J’ai décidé de continuer, dit-elle. J’ai vendu des chèvres à l’encan et j’ai vendu des chèvres à certaines boucheries de Montréal. J’ai même pensé faire mes propres produits transformés, mais ça ne m’appelait pas. Ces animaux méritent d’être célébrés!»   

Mme Huppé se souvient avoir eu une inspiration en pleine nuit. Alors qu’elle cherchait de l’information sur les tagines sur Internet, elle apprend que les chèvres Boer proviennent d’Afrique. «Ça m’a aussitôt amenée au Maroc, dit-elle. C’est comme ça qu’elles vont finir, mes chèvres.»

Description du restaurant

Menu table d’hôte

La table d’hôte comprendra une soupe Harira, une salade marocaine, un choix parmi deux plats principaux, dont le couscous royal fait à partir de saucisses merguez de chèvre ou le tagine de chevreau. 

Au dessert, des crêpes mille trous servies avec du sirop d’érable provenant l’érablière de la propriétaire du restaurant, accompagnées du thé à la menthe servi de façon traditionnelle.

Places

Le restaurant comprendra une vingtaine de places.

Particularités

Les clients pourront apporter leur vin.

À la fin du repas, une danseuse de baladi offrira une performance sur de la musique dans un décor typique du Maroc.

Le restaurant sera ouvert le vendredi et le samedi soir, sur réservation. La propriétaire se propose d’ouvrir à d’autres moments pour des groupes, sur demande.