Saint-Blaise aura une coopérative de santé

SANTÉ – Sept ans après la fermeture de la clinique Havre médical, les résidents de Saint-Blaise-sur-Richelieu auront à nouveau accès à des services médicaux sur leur territoire. Dès septembre, la Coopérative de Solidarité Santé ouvrira ses portes.

Ce projet est né d’une volonté de rétablir une offre de soins de santé de proximité pour les citoyens de Saint-Blaise-sur-Richelieu, mais aussi ceux des municipalités avoisinantes.

«On parle des gens de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, de Lacolle, de Saint-Valentin et même de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les gens de Lacolle doivent parcourir une trentaine de kilomètres pour avoir accès à des soins. Ils n’ont rien sur place», fait remarquer Mélanie Plouffe, directrice générale de la Coopérative de Solidarité Santé de Saint-Blaise-sur-Richelieu.

À son ouverture, la Coop comptera une infirmière clinicienne à temps plein, en la personne de Mélanie Plouffe. Cette dernière, qui est en mesure d’assurer certains suivis, précise qu’un médecin sera disponible sur rendez-vous de soir.

«Je suis activement à la recherche d’un médecin qui pourra faire de la prise en charge de patients à temps complet», ajoute-t-elle.

Projet

La Coopérative de santé, qui loge dans les locaux de l’ancienne caisse Desjardins au 765, rue Principale à Saint-Blaise-sur-Richelieu, abritera une salle d’attente, un bureau pour l’infirmière et trois salles de consultation, comprenant chacune un bureau.

Dans un deuxième temps, Mélanie Plouffe souhaiterait doubler la superficie de la Coopérative. Cela permettrait d’accueillir des spécialistes, dont un psychologue, un audiologiste, un ergothérapeute ou encore un physiothérapeute. «Je souhaite aller chercher le plus de ressources possible», ajoute Mme Plouffe. L’objectif de la Coopérative de santé est d’accueillir un médecin à temps complet.

La date d’ouverture projetée de la Coopérative est le 6 septembre. À ce moment, Mme Plouffe aimerait que l’organisation compte entre 400 et 500 membres.

Pour être viable et pleinement fonctionnel, ce nombre devrait augmenter entre 1200 et 1400. «C’est la cible», dit-elle. Le bouche-à-oreille et la publicisation de la coopérative seront la clé pour atteindre cet objectif.

Séances d’information

Deux séances d’information auront lieu à 19 h, les 25 mai et 9 juin, au Centre communautaire de Saint-Blaise-sur-Richelieu (795, rue des Loisirs). Les citoyens pourront en apprendre davantage sur les objectifs de la coopérative, l’historique du projet et les membres du conseil d’administration.

Les participants seront informés des coûts et des modes d’adhésion à la coopérative. Ils auront également l’occasion de s’y inscrire.

Les frais pour l’adhésion annuelle sont fixés à 100$ par adulte. Il en coûtera 50$ par année pour le premier enfant d’une famille et 25$ chacun, pour les autres.

Les parts sociales varient de 50$ à 500$, selon le type de membre. L’argent comptant et les chèques (à l’ordre de la COOP Solidarité Santé Saint-Blaise-sur-Richelieu) sont acceptés.