pneus poupart installation gratuite

Commission scolaire des Hautes-Rivières:inversion de l’horaire des écoles pour la rentrée 2017

Par Louise Bedard
Commission scolaire des Hautes-Rivières:inversion de l’horaire des écoles pour la rentrée 2017

À la rentrée scolaire 2017

ÉDUCATION – Les écoliers du primaire débuteront la classe à 8 h et les adolescents du secondaire commenceront les cours à 9 h à compter de l’année scolaire 2017-2018.

La Commission scolaire des Hautes-Rivières a décidé d’inverser l’horaire des élèves pour mieux répondre à leurs besoins. L’horaire du primaire deviendra celui du secondaire et vice versa.

Alain Camaraire, directeur du Service des ressources éducatives aux jeunes, explique qu’il s’agit d’une décision essentiellement pédagogique.

Les enfants du primaire débuteraient la journée d’école une heure plus tôt, soit vers 8 h, pour terminer la classe à 15 h. L’horaire du secondaire serait de 9 h à 16 h.

Études

M. Camaraire rappelle que les recherches menées ces dernières années montrent que les adolescents s’endorment plus tard le soir, mais ils ont besoin d’autant de sommeil que les plus jeunes. Ils arrivent fatigués à l’école le matin. Ils auront une heure de plus de sommeil.

Quant aux enfants du primaire, ils sont plus attentifs tôt le matin et sont fatigués en après-midi. Certains petits du primaire arrivent dès 6 h 45 au service de garde de l’école et doivent attendre deux heures avant le début de la classe, fait observer M. Camaraire. Il assure qu’il y a suffisamment de places dans les services de garde pour accueillir les enfants qui devraient demeurer à l’école après la fin de la classe en après-midi.

Des discussions sur le sujet ont déjà eu lieu en 2004, mais les démarches pour modifier les horaires n’avaient pas abouti. M. Camaraire souligne que la situation a évolué depuis. Plus de 75% des commissions scolaires du Québec ont adopté l’horaire que projette d’appliquer la Commission scolaire des Hautes-Rivières, à la lumière des récentes études sur les adolescents.

Comité

M. Camaraire fait remarquer qu’il y a place à l’amélioration des résultats de nos élèves du secondaire. La Commission scolaire cherche à adopter les meilleures pratiques pédagogiques pour accroître la réussite des jeunes, fait-il valoir. Le changement d’horaire fait partie des mesures mises en place.

Un comité formé de directeurs d’école du primaire et du secondaire, de représentants des services financiers, des services éducatifs et du transport scolaire étudie la question sous différents angles depuis cinq mois. Une simulation du transport des élèves selon le nouvel horaire sera effectuée cet automne. Les véhicules servent à la fois pour le transport des élèves du primaire et du secondaire d’où deux horaires de classe différents.

D’ici la fin de l’année 2016, la Commission scolaire compte communiquer avec les parents pour les informer des changements et afin que les familles s’y préparent.

 

 

 

 

 

?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des