pneus poupart installation gratuite

Saint-Blaise-sur-Richelieu: la Coopérative de santé suscite de l’intérêt

Saint-Blaise-sur-Richelieu: la Coopérative de santé suscite de l’intérêt

La Coopérative de santé

SANTÉ – La Coopérative de solidarité santé de Saint-Blaise-sur-Richelieu suscite de l’intérêt. Une centaine de personnes se sont déplacées au Centre communautaire, le 25 mai, pour assister à la première séance d’information du projet.

Dès l’ouverture, prévue le 6 septembre, deux médecins seront disponibles pour des consultations sans rendez-vous de 17 à 21 heures.

«Ce sont pour traiter de petites urgences. Je cherche activement un médecin à temps plein qui pourra faire de la prise en charge de patients», avise Mélanie Plouffe, directrice générale de la Coopérative de Solidarité santé de Saint-Blaise-sur-Richelieu.

Elle sera aussi l’infirmière clinicienne de la Coop. Elle effectuera de nombreuses tâches médicales, dont des prélèvements, de la vaccination, des suivis de diabète, d’hypertension artérielle et d’anticoagulothérapie. Elle pourra procéder à différents tests (PAP, grossesse, ITSS) et elle est aussi habilitée à prodiguer divers traitements.

Financement

La Coop logera dans l’ancienne caisse Desjardins. Le bâtiment appartient à la municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu. Cette dernière a investi 75 000$, notamment pour les rénovations.

Le financement d’une coopérative de santé se fait avec les cotisations annuelles des membres, la participation financière des médecins qui paient un loyer et les commandites de la communauté, explique Mme Turcotte.

La part sociale (50$ pour un membre-utilisateur) est payable une fois. Les frais pour l’adhésion annuelle sont fixés à 100$ par adulte, à 50$ pour le premier enfant d’une famille et 25$ pour les autres. L’argent comptant et les chèques (à l’ordre de la COOP Solidarité Santé Saint-Blaise-sur-Richelieu) sont acceptés.

Séances d’information

Une seconde séance d’information s’est tenue le 9 juin, à Saint-Blaise-sur-Richelieu.

Trois autres séances devraient avoir lieu d’ici les vacances scolaires à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, à Saint-Valentin et à Lacolle. Les dates sont à confirmer.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des