Sainte-Clotilde en pleine croissance immobilière

Inaugurée en septembre 2015, la première phase du projet domiciliaire Les Boisés des pins à Sainte-Clotilde attire les acheteurs. À ce jour, 22 terrains ont trouvé preneur et deux autres sont réservés. Les maisons se vendent si bien que la deuxième phase du projet est devancée de six mois pour débuter dès cet automne. Une fois ce projet terminé dans quelques années, la population de Sainte-Clotilde bondira de plus de 50%.

«Ça va plus vite qu’on pensait, mais on soupçonnait que ça marcherait en raison de nos bons prix», explique avec satisfaction Guylaine Vanier, directrice des ventes chez Gestion C. Clermont, une entreprise en construction qui appartient à Christian Clermont. Ce dernier et son père Réjean Clermont sont les promoteurs du projet.

Les nouveaux citoyens de Sainte-Clotilde proviennent d’un peu partout comme Brossard, Varennes, Saint-Constant ou Sainte-Catherine, selon le promoteur, pour se procurer une maison unifamiliale ou jumelée.

«Ce sont majoritairement de jeunes familles qui sortent d’un condo ou d’un jumelé et qui veulent une grande cour, explique Guylaine Vanier. Nous avons aussi des retraités et des préretraités qui s’y établissent pour avoir la paix.»

Selon elle, le prix des maisons permet des économies jusqu’à 70 000$ en comparaison avec celles de la municipalité de Saint-Rémi, située à dix minutes de Sainte-Clotilde.

Outre les prix, l’environnement de ce nouveau quartier attire les acheteurs, d’après Mme Vanier. «Il y a beaucoup d’arbres matures, explique-t-elle. Nous avons gardé une zone tampon de plus de 20 pieds d’arbres entre les terrains. Il n’y en a plus de projets comme ça.»

Marilou Vincent et Jean-Sébastien Moniz font partie de ces jeunes familles qui ont choisi de s’établir dans la municipalité avec leurs enfants de 4 et 7 ans.

«C’était loin d’être une de mes options de venir à Sainte-Clotilde, mais quand je suis entrée dans le secteur, ç’a été le coup de foudre total», explique Mme Vincent.

Le couple recherchait un endroit boisé et intime. En choisissant Sainte-Clotilde, ils estiment avoir économisé des dizaines de milliers de dollars.

«Nous avons regardé du côté du développement domiciliaire Symbiocite à La Prairie et pour une maison plus petite, avec un plus petit terrain sans arbre, on aurait payé 150 000$ de plus», soutient la propriétaire.

Phase II

Trente-huit terrains étaient à vendre dans la première phase du projet. À compter de cet automne, 30 terrains supplémentaires seront disponibles lors de la deuxième phase, dont plusieurs d’une superficie de 7 200 pieds carrés.

Les maisons sont raccordées à un réseau d’aqueduc et d’égout. Le promoteur a construit une usine d’eau potable pour alimenter toutes les résidences de ce nouveau quartier.

Population

Une fois complété dans quelques années, le projet Les Boisés des pins comptera 255 terrains et accueillera environ 450 familles supplémentaires.

Le maire Clément Lemieux se réjouit de l’arrivée de nouveaux citoyens, qui permettront à terme d’augmenter d’au moins 50% la population actuelle de 1821 personnes.

«Si on estime une moyenne de deux résidents par habitation, ça représente environ 850 citoyens de plus», soutient M. Lemieux.

Au plan immobilier, Les Boisés des pins permettront une croissance de 60% pour la municipalité.

Route

M. Lemieux a entamé des démarches auprès de plusieurs ministères pour relier les Boisés des pins à l’école primaire Sainte-Clotilde. Il a aussi approché la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries qui étudie présentement un projet d’agrandissement de l’école.

«Je travaille avec la commission scolaire, le ministère des Affaires municipales et le ministère de l’Agriculture pour acheter un terrain privé qui permettra de relier le projet domiciliaire à l’école, explique M. Lemieux. Je veux amener la route et la piste cyclable jusqu’au chemin de l’Église.»

Cette parcelle de terrain permettra aussi d’agrandir le parc Lester, de même que le stationnement de la mairie, qui servira également à l’école primaire.