Groupe Vegco: investissements de 6 M$ pour augmenter sa production

INVESTISSEMENT – Le Groupe Vegco de Saint-Patrice-de-Sherrington inaugurait officiellement, jeudi dernier, ses nouvelles installations et nouveaux équipements acquis au coût de 6 M$, ce qui lui permet d’augmenter sa capacité de production d’oignons de 20%.

Ces investissements ont tous été effectués au cours de la dernière année. L’entreprise, qui regroupe 14 familles de maraîchers et produit huit légumes différents, ne lésine pas sur l’innovation, elle qui a dépensé plus de 10 M$ depuis trois ans pour se maintenir parmi les leaders québécois de production de légumes frais.

«À terme, nous voulons moderniser le reste de l’usine, indique le vice-président d’OniPro (une des divisions du groupe), Marc-André Van Winden. Nous voulons prendre une entreprise qui existe depuis 50 ans et lui donner un peu d’amour pour qu’elle dure encore 50 ans.»

Améliorations

Parmi les améliorations apportées, on note l’ajout d’un système automatisé de tri pour les oignons, la construction de nouveaux entrepôts réfrigérés, la réfection du réseau électrique, l’agrandissement de la baie d’expédition, un abri hivernal extérieur pour les oignons, la modernisation des bureaux pour les ventes et la salle de conférence ainsi que la construction de voies de circulation bétonnées devant l’usine et les entrepôts.

Toutes ces améliorations ont permis d’augmenter la capacité de production de 20%, surtout au chapitre des oignons. Le Groupe Vegco peut désormais livrer 60 millions de livres d’oignons annuellement à ses distributeurs, dont font partie Loblaw, Metro, Sobeys et Costco.

«Six millions de dollars, c’est quoi dans le fond?, questionne un des actionnaires du Groupe Vegco, Pascal Guérin. C’est le fruit de tous nos efforts de la dernière année. C’est une différence de 1$ par poche de 50 lb d’oignons. Nous, on ne s’arrête pas et on innove pour demeurer parmi les leaders au Québec.»

Emballage

Les deux gros morceaux pour Vegco sont les nouveaux entrepôts et la salle d’emballage. Les entrepôts permettront de contenir plus d’oignons, de les sécher plus rapidement et de les maintenir plus facilement à leur température optimale de conservation.

L’investissement le plus spectaculaire demeure toutefois la salle d’emballage.

«La vieille partie date de 20 ou 30 ans, rappelle Marc-André Van Winden. La partie où nous avons investi contient une machine équipée de caméras qui permet de détecter les défauts des oignons. L’équipement prend un dixième de seconde pour peser l’oignon et déterminer son calibre. Il sélectionne ainsi une des 24 catégories possibles pour le produit.»

La machine permet également de récupérer les déchets, comme les oignons trop amochés ou encore les pelures détachées. Les légumes seront souvent hachés, et le Groupe Vegco trouve des marchés qui se serviront des rebus. Pour chaque 100 000 lb d’oignons, M. Van Winden estime à environ 500 lb le poids des rebus, soit un maigre 0,5% de perte.

Main-d’œuvre

L’ajout de cette nouvelle technologie, qui a pris deux ans à dénicher, permet d’augmenter considérablement la productivité de l’usine du Groupe Vegco située sur le chemin de la Coopérative à Saint-Patrice-de-Sherrington. Avec la croissance de 20% de la capacité de production, l’endroit peut maintenant fournir 60 millions de livres d’oignons annuellement.

Questionné à savoir si la nouvelle technologie implantée allait coûter des emplois, Marc-André Van Winden explique que personne n’allait perdre son travail.

«Actuellement, je suis en pénurie de main-d’œuvre, soumet-il. Nous avons plus d’une centaine de personnes à notre emploi, tous des travailleurs locaux. Je n’utilise pas de main-d’œuvre étrangère. Sans ces équipements, je n’aurais pu obtenir ce gain de capacité de production.»

M. Van Winden indique que le chiffre d’affaires du Groupe Vegco est en constante augmentation depuis les dernières années. Le volume de vente a augmenté de 10% en 2015.

Salle de réunion

Une addition très importante pour la régie interne de l’entreprise est la nouvelle salle de réunion. Marc-André Van Winden remarque qu’elle pourra désormais accueillir les représentants des 14 familles actionnaires du Groupe Vegco… et les asseoir.

«C’est quand même plus d’une vingtaine de personnes qui participent à ces réunions, observe-t-il. Ce n’était pas un luxe de moderniser nos bureaux. Cela nous permettra aussi de recevoir nos clients dans des locaux qui auront un air plus professionnel.»