Démonstration d’aménagements favorisant la biodiversité en milieu agricole

Démonstration d’aménagements favorisant la biodiversité en milieu agricole
La famille Monchamp a décidé de se joindre à l’aventure d’Ambioterra

Le Groupe Ambioterra, en collaboration avec l’équipe de conseillers de la caravane Santé des sols du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), organise une démonstration gratuite sur les aménagements favorisant la biodiversité en milieu agricole et les différents aspects liés à la santé du sol le 21 juin, de 12h30 à 16h, à la ferme André Monchamp et fils, située au 1986, rue Principale, à Saint-Michel.

En plus de la présentation d’Ambioterra, l’équipe de la caravane Santé des sols présentera trois ateliers pratiques: les profils de sol, la compaction et l’équilibrage ainsi que la vie du sol. Les participants y découvriront comment réaliser des aménagements profitables pour la faune et leur ferme, en plus d’apprendre comment maintenir leurs sols en santé pour améliorer leur productivité.

En 2016, le groupe Ambioterra a réalisé divers aménagements (bande riveraine arbustive, îlot fleuri, site de ponte pour les tortues et installation de nichoirs à oiseaux) autour d’un étang d’irrigation situé sur la ferme maraîchère de la famille Monchamp, à Saint-Michel.

«Par ce projet, Ambioterra souhaite augmenter la qualité des habitats fauniques présents, attirer les insectes bénéfiques et améliorer la qualité de l’eau», mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.

L’activité sera remise en cas de forte pluie. L’inscription est obligatoire afin de faciliter la planification de l’événement. Information et inscription, avant le 15 juin, au 450 637-8585 ou info@ambioterra.org. www.ambioterra.org. (TC Media)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des