Une entreprise sauvée d’une fermeture voit son nombre d’employés augmenter

Par David Penven
Une entreprise sauvée d’une fermeture voit son nombre d’employés augmenter
L’entreprise se spécialise dans la conception de fermes de toit

L’avenir de la succursale Concept Mat à Napierville était sombre en 2016. La compagnie spécialisée dans la conception de charpentes de bâtiments allait fermer lorsqu’elle a été achetée par Structures Stross à Vaudreuil. Non seulement les actuels employés ont pu conserver leur travail, mais d’autres ont été engagés depuis. On parle même d’agrandissement. 

«On cherchait à augmenter notre croissance et nous sommes tombés sur cette opportunité. Lorsqu’on a acheté la compagnie, le 28 novembre 2016, Concept Mat n’avait plus de contrats. Il fallait agir vite. Notre objectif était de redémarrer l’entreprise et surtout maintenir les emplois», explique Terry Henderson, président de la succursale de Napierville.

«On a travaillé avec le directeur des opérations qui était en place à ce moment-là pour le convaincre d’embarquer avec nous dans le bateau, poursuit M. Henderson. Nous lui avons expliqué nos valeurs et notre volonté de reprendre tous les employés, même si au moment de notre achat il n’y avait plus rien, à part la bâtisse et l’expertise de la main-d’œuvre.»

Aussitôt la transaction complétée – dont le montant demeure confidentiel – la nouvelle direction a réuni la dizaine d’employés pour les rassurer alors que le temps des Fêtes approchait.

«On leur a dit qu’il y aura un party de Noël avec des cadeaux et que le 31 janvier on allait augmenter leurs salaires. Nous sommes une compagnie familiale de trois actionnaires originaires de Thetford Mines. Ça fait 10 ans que nous avons la compagnie Structures Stross à Vaudreuil», poursuit l’homme d’affaires et investisseur impliqué dans neuf autres PME.

 

Valeurs

À plusieurs moments au cours de l’entretien, Terry Henderson a souligné l’importance des valeurs qui guident les gestionnaires de Structures Stross.

«On partage la même philosophie. On a bâti une marque, mais on ne peut rien faire sans les employés. On ne fait pas que parler de valeurs familiales, on agit. Nos bottines suivent nos babines. Les trois actionnaires avons un dicton en anglais: We did good [Nous avons bien fait]. C’est important pour nous», souligne le président de la succursale de Napierville.

À cet égard, il se réfère à une des phrases qu’on retrouve sur le site de la compagnie:

«Ce ne sont pas les produits que nous fabriquons qui nous passionnent, mais bien les liens que nous tissons avec les gens!»

Terry Henderson ajoute qu’il souhaite s’impliquer activement dans la communauté.

«J’ai fait la tournée des voisins et si l’on peut les encourager, on va le faire», souligne le principal intéressé.

 

Projet

Sans dévoiler de détails, Terry Henderson parle d’agrandissement pour l’automne et mentionne l’ajout de nouvelles lignes de production pour cette entreprise qui opère désormais sous le nom de Structures Stross. De plus, quatre personnes ont été engagées depuis l’acquisition de la PME dont un ingénieur civil en structure de bâtiment et une directrice senior aux ventes.

 

Actionnaires

Structures Stross, dont le nom provient des contractions des mots structure et ossature, est dirigée par les actionnaires Terry Henderson (Napierville), Serge Vigneault, président de Stross à Vaudreuil, et Clémence Vigneault, directrice des finances.  L’entreprise se spécialise dans la conception de fermes de toit, de murs préfabriqués et de poutrelles.

Les visiteurs peuvent voir près de l’usine un modèle d’une mini-maison de marque «ilo» dont la dirigeante est originaire de Thetford Mines. Une façon pour Structures Stross de s’entraider entre compagnies.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des