Un événement pour promouvoir les startups

Par Charles Poulin
Un événement pour promouvoir les startups
Jonathan Scarfo et Dave Riel

L’aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) invite les entrepreneurs de tous âges à participer à Startup 54 Chrono, un événement créé pour promouvoir les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

L’activité se déroulera du 15 septembre à 15 h jusqu’au 17 septembre à 23 h. Elle se tiendra au Centre d’aide aux entreprises de la Haute-Montérégie (CAEHM).

Comme ses deux porte-paroles l’affirment, Dave Riel et Jonathan Scarfo, Startup 54 Chrono est le «défi Ironman» de l’innovation, défi au cours duquel les participants auront un peu plus de 2 jours pour faire de leur idée une entreprise viable.

«C’est un type d’événement qui est très en vogue à travers le monde, souligne M. Scarfo. On s’est dit : "Pourquoi pas à Saint-Jean?" Tu prends un week-end, tu te sers d’une idée et tu montes une business ou une application.»

Par la tenue de cet événement, l’aile jeunesse veut favoriser la création de jeunes entreprises émergentes dans le Haut-Richelieu. Elle veut également mettre les entrepreneurs en devenir en contact avec les ressources spécialisées en démarrage d’entreprises dans la région.

Les participants seront ainsi guidés, pendant le week-end, à partir d’une idée pour en faire un modèle d’affaires. Les gagnants remporteront plus de 5 000 $ en prix.

Les gens sont déjà invités à s’inscrire. Une vingtaine de personnes avaient signifié leur intention d’y participer mais les organisateurs aimeraient en attirer une quarantaine. Les seuls prérequis sont d’avoir au moins 16 ans et de vouloir se lancer en affaires. La date limite d’inscription est le 15 septembre.

«Les gens seront regroupés en équipes de quatre, explique le président de l’aile jeunesse, Dave Riel. Certains ont les idées, d’autres ont des talents particuliers. Ce que nous voulons, c’est regrouper quatre personnes qui seront complémentaires. Nous allons qualifier les candidats et valider leurs intérêts.»

Opportunité

M. Riel espère que les gens n’auront pas peur de se lancer parce qu’ils devront partager leurs idées. Au contraire, soumet-il, ils devraient saisir l’opportunité de découvrir un futur partenaire et de développer leur réseau de contacts.

Les idées seront soumises à un panel de cinq juges constitué de gens d’affaires de la région. Dave Riel et Jonathan Scarfo espèrent que Startup 54 Chrono remportera un vif succès et que l’événement deviendra un rendez-vous annuel.

Renseignements : 54chrono.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des