Napierville: une cuisine collective démarre en septembre

Napierville: une cuisine collective démarre en septembre
L'activité de cuisine collective s'adresse à tous ceux qui ont le temps d'y participer.

ALIMENTATION – Une cuisine collective, qui démarrera le 21 septembre au centre communautaire de Napierville, permettra aux participants de préparer des plats à prix modiques.

Ce projet a été initié par Andréanne Laquerre, une citoyenne de Napierville qui a approché le directeur du service des loisirs, Gérard Laplante.

«On a fait des démarches pour savoir si on pouvait utiliser l’équipement du Service d’action bénévole, explique M. Laplante. On a aussi communiqué avec l’organisme Sourire sans fin parce qu’ils ont une expertise. Ils sont venus aux réunions de coordination et ils nous ont fourni un kit de départ.»

Fonctionnement

La cuisine collective est ouverte à tous. Les participants se rencontrent le jeudi. Ils consultent les circulaires et font le choix des menus qu’ils vont préparer. Ils achètent les ingrédients nécessaires à leur préparation et se partagent les coûts. Ils préparent les repas en question et planifient ce qu’ils devront acheter en vue de la prochaine rencontre, le jeudi suivant.

Chaque semaine, ils cuisinent cinq recettes différentes. Quant au nombre de portions obtenues pour chacun des menus, cela dépend du nombre de personnes qui auront contribué. Les organisateurs évaluent que chaque portion coûtera environ 1,30 $.

«La cuisine collective permet de préparer des repas économiques pour la famille, explique M. Laplante. C’est le côté social qui est intéressant aussi là-dedans.»

Information

La cuisine collective débutera ses activités le 21 septembre, au centre communautaire de Napierville. Les rencontres auront lieu tous les jeudis, de 9 h à 14 h.

Pour obtenir de l’information ou pour s’inscrire, il suffit de composer le 450 245-3983 ou de visiter le site Internet des municipalités de Napierville ou de Saint-Cyprien.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des