Un projet d’agroforesterie unique à Clarenceville

AGRICULTURE – Plus d’un millier d’arbres ont récemment été plantés sur une terre en culture appartenant au ministère de la Faune des Forêts (MFFP) et des Parcs, à Saint-Georges-de-Clarenceville. L’objectif de ce projet est d’améliorer la santé des sols.

Appelée agroforesterie intercalaire, cette technique consiste à planter des rangées d’arbres au travers de rangées de culture. Cet aménagement permet à la machinerie agricole de circuler entre les arbres.

Ce projet est mené par le MFFP et l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) sur une parcelle de terre de 12 hectares qui a été léguée par la famille Reynolds.

Bienfaits

Le site a été choisi en raison de sa proximité avec des habitats qui abritent une faune et une flore menacées, notamment le long du ruisseau East Swamp.

«Des plantations additionnelles ont été effectuées dans les zones non cultivables pour augmenter la biodiversité et favoriser une restauration des plaines d’inondation», explique Valérie René, coordonnatrice de projet chez CNC.

D’autres travaux seront réalisés sous peu dans le but d’améliorer l’habitat des tortues qui fréquentent le ruisseau.

«C’est encore en expérimentation au Québec, explique Valérie René, coordonnatrice de projet chez CNC. En plus d’enrichir le sol, les arbres auront une fonction de haie brise-vent. Ils sont aussi un habitat pour les oiseaux qui eux, mangent les insectes. Dans 40 ou 50 ans, ces arbres seront récoltés pour le bois.»

Culture

Ce champ de foin est fauché chaque année, mais à compter de 2018, un agriculteur local y implantera une culture biologique.

Un partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais et l’Institut de recherche en biologie végétale permettra de suivre l’évolution de ce système agroforestier et son impact sur la productivité de la terre, précise Mme René.

L’inauguration officielle du site aura lieu l’an prochain.