Saint-Paul dévoile sa politique de la famille et des aînés

Saint-Paul dévoile sa politique de la famille et des aînés
Isabelle Lizée du Carrefour action municipale et famille remettant à la responsable du dossier

AÎNÉS – Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix a dévoilé sa politique de la famille et des aînés, le 16 octobre, après plus de quatre ans de rencontres, de consultations publiques et de démarches auprès des gouvernements.   

L’objectif de cette politique est d’améliorer la qualité de vie des familles et des aînés qui résident sur le territoire de la municipalité, notamment en favorisant le vieillissement actif.

Cette politique vise aussi à inciter les familles à choisir Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix pour s’y installer, mais également à favoriser le maintien des aînés dans la municipalité.

Aucune action concrète n’a encore été menée dans le cadre de cette nouvelle politique, mais cela pourrait survenir dès 2018.

«Nous avons une volonté ferme d’accorder une importance particulière à ces deux groupes de citoyens, explique la directrice générale de la municipalité, Marie-Lili Lenoir. L’objectif est de développer le réflexe et de regarder ce qui peut être fait pour améliorer la qualité de vie de ces personnes chaque fois que l’on mène une action ou que l’on adopte une réglementation.»

La responsable du dossier, la conseillère Carol Rivard, a tenu à remercier le ministre Stéphane Billette, pour l’aide financière reçue, ses collaboratrices, Sophia Coulombe du Centre intégré de santé et de services sociaux, Isabelle Lizée du Carrefour action municipale et famille, Lucie Hébert, chargée de projet et tous les membres du comité de la famille.

Quelques exemples d’actions

– Créer une section Famille et Aînés sur le site Internet de la municipalité.

– Améliorer l’aménagement des parcs et des lieux publics pour en faciliter la l’accès aux familles et aux aînés (éclairage, bancs, abreuvoirs accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants).

– Étudier la faisabilité de l’implantation d’un Centre de la petite enfance.

– Informer la population des services communautaires offerts.

– Se pencher sur la possibilité d’implanter un système de transport collectif.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des