Hemmingford: projet de rénovation de 27 M$ pour le Parc Safari

TOURISME – Le Parc Safari veut se montrer sous ses plus beaux atours lorsqu’il célèbrera son 50e anniversaire, en 2022. Pour ce faire, des travaux de mise à niveau des infrastructures, dont la valeur est estimée à 27 M$, devront être réalisés d’ici cinq ans.

Pour ce faire, le Parc Safari a déposé une demande d’aide financière auprès des gouvernements provincial et fédéral au mois de février. «Nous sommes en pourparlers avec le ministère du Tourisme, explique Jean-Pierre Ranger, président du Parc Safari. Le dossier n’est pas encore ficelé.»

La ministre du Tourisme, Julie Boulet, s’est arrêtée au Parc Safari, en juillet, pour prendre connaissance des plans de développement de cet important pôle touristique.

«On veut s’assurer que le Parc Safari sera toujours incontournable pour les 50 prochaines années, explique M. Ranger. On veut lui donner un éclat nouveau et le doter d’éléments de différenciation uniques au monde.»

L’entreprise a investi 13 M$ entre 2002 et 2016, dont 80 % a servi à l’amélioration de la condition de vie des animaux.

Rénovations

Des 27 M$ requis pour mettre les infrastructures à niveau, 19 M$ seront dédiés à la rénovation du secteur zoologique.

Le Parc Safari veut ouvrir ses portes douze mois par année plutôt que quatre, comme c’est le cas présentement. Pour ce faire, son Safari Aventure, un circuit routier qui permet aux visiteurs d’observer les animaux à bord de leur véhicule, devra être réaménagé et agrandi.

Au niveau des autres mises à niveau projetées pour le secteur zoologique, le Parc Safari veut se doter d’un nouvel enclos pour les éléphants et les girafes.   

Le Parc veut aussi rénover un bâtiment pour en faire un pavillon éducatif, où seront accueillis les groupes scolaires, corporatifs et les camps de jour.

Revamper les bassins d’eau pour les enfants, les espaces de jeux pour les jeunes, aménager des sentiers quatre saisons, restructurer les stationnements et améliorer le système de traitement des eaux usées sont d’autres exemples de rénovations que le Parc Safari se propose de réaliser d’ici 2022.

Le Parc Safari en chiffres
1972 Le Parc Safari a ouvert ses portes le 15 juillet 1972.
305 000 Le Parc Safari accueille en moyenne 305 000 visiteurs par année.
160 Le Parc Safari s’étend sur 100 hectares, mais il reste encore 160 hectares disponibles pour un développement futur.
10 % Parmi l’ensemble des visiteurs du Parc Safari, 10 % proviennent des États-Unis, 8 % de l’Ontario et 1 % d’Europe et d’Asie.
450 Le Parc Safari garde 450 animaux de 68 espèces.
Source: Parc Safari