Zoom sur mon patrimoine: à la recherche d’élèves pour photographier le patrimoine

CULTURE – La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est toujours à la recherche d’élèves pour photographier l’un ou plusieurs des dix endroits qui ont marqué l’histoire de la région. Les participants ont droit gratuitement à un cours photo, une rencontre avec un historien et le transport en autobus.

C’était journée pédagogique le 27 octobre, ce qui n’a pas empêché 20 élèves de l’école des Prés-Verts de passer une journée en compagnie de leur enseignante d’arts plastiques.

Le petit groupe, formé par Stéphanie Bernier, participe au volet scolaire de l’exposition Zoom sur mon patrimoine. Ces élèves, de cinquième et sixième année, démontrent un intérêt pour la photographie.

Ils ont donc pris la direction de l’église Trinity Church, à Iberville. Les jeunes ont passé une heure avec la photographe Stéphanie Lachance qui leur a partagé quelques trucs et astuces, et autant de temps en compagnie de l’historien François Guillet.

Les élèves ont ensuite photographié le lieu historique sous toutes ses coutures. «Pour nous, Trinity Church est l’endroit le plus accessible, explique Stéphanie Bernier. Je considérais cette activité comme une chance unique pour les enfants d’avoir une de leurs photos exposée dans une galerie. C’est une très belle expérience.»

Dix lieux

Il n’est pas trop tard pour d’autres classes qui souhaiteraient vivre la même expérience. Jusqu’à maintenant, l’école des Prés-Verts est la seule qui participe au volet scolaire du concours photographique Zoom sur mon patrimoine, organisé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en partenariat avec le Musée du Haut-Richelieu, art(o) et Action Art Actuel.

Cette année, l’événement en est à sa dixième édition. La thématique soulignant cet anniversaire, 10 ans – 10 lieux, donne l’opportunité aux participants de découvrir et d’explorer coins et recoins de dix sites patrimoniaux dont l’intérêt architectural et historique est indéniable.

Outre Trinity Church, on compte la maison natale Honoré-Mercier, la place Feller, l’ancienne gare de Lacolle, l’Église-d’Odelltown, l’église Saint-George, le caveau funéraire de la famille de Sir John Johnson, la maison Joseph-Roy, le four à pain Dupuis et le pavillon «les Forges» du Collège militaire royal.

Élèves recherchés

Le concours est ouvert aux élèves du primaire et du secondaire. «On offre les formations avec le photographe et l’historien ainsi que la sortie en autobus pour se rendre à l’un des dix lieux historiques», mentionne Yolaine Langlois, coordonnatrice au développement culturel à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les groupes doivent compter au moins une quinzaine d’élèves. Les photos pour le concours doivent être soumises d’ici le 3 décembre, mais l’organisation serait flexible pour d’éventuels retardataires dans le cadre du volet scolaire.

Les photographies sélectionnées seront exposées chez art(o), chez Action Art Actuel et au Musée du Haut-Richelieu du 1er au 24 février. Pour information, on joint Yolaine Langlois, au 450 357-2157, poste 2181.