Vegpro part à la conquête de l’Ouest canadien

AGRICULTURE – L’entreprise Vegpro International, située à Sherrington, investit 60 M$ dans la construction d’une usine d’emballage de 70 000 pieds carrés et l’acquisition de 700 acres de terres agricoles où seront cultivées de jeunes pousses de laitue, dans la Vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.  

L’objectif de Vegpro est de fournir des produits frais, locaux et biologiques, du Manitoba, jusqu’à la Colombie-Britannique. L’entreprise y commercialisera ses salades emballées et prêtes à manger, qui sont vendues au Québec sous la marque Attitude Fraîche.

Présentement, ses produits sont vendus sur la côte Est américaine, jusque dans le Nord de l’Ontario. Cette acquisition permettra à Vegpro d’être présente d’un océan à l’autre.

«Ça fait partie de notre plan d’affaires, explique Gerry Van Winden, président de Vegpro International. On veut continuer d’être les leaders canadiens dans cette catégorie de produits. Des supermarchés nous demandent d’approvisionner dans l’Ouest avec certains de nos produits, mais nous avions besoin d’être à proximité du marché pour livrer un produit frais.»

L’entreprise commencera ses activités dans la ville de Coldstream dès le printemps ou le début de l’été 2018. Cet investissement permettra la création de 200 nouveaux emplois en Colombie-Britannique, au cours des trois prochaines années, estime-t-on chez Vegpro.

«Nous croyons que Coldstream offre les conditions optimales pour déployer la plus importante entreprise de culture de laitues biologiques au Canada.»

-Gerry Van Winden, président de Vegpro International

Bio

Si Vegpro se lance dans la culture biologique, c’est pour répondre aux exigences spécifiques des consommateurs de l’Ouest, mais aussi parce que le climat s’y prête bien.

«Les produits locaux et biologiques interpellent 10 % des consommateurs ici, mais jusqu’à 20 % ou 25 % des consommateurs dans l’Ouest canadien, explique M. Van Winden. C’est une question de valeur et de tendance de fond. Comme il n’y a presque pas de pluie dans la Vallée de l’Okanagan, on pense que ça va être plus facile d’y produire du bio.»

L’usine d’emballage de Coldstream aura une superficie de 70 000 pieds carrés.

Marché

Vegpro veut s’imposer face aux produits américains qui inondent les supermarchés canadiens. «On ne veut pas partir de l’Ouest pour ensuite percer aux États-Unis, assure M. Van Winden. On veut sortir les produits californiens des tablettes. Dole et Chiquita, c’est ça qu’on a comme compétiteurs.»

L’entreprise vise un taux de pénétration du marché de l’ordre de 25 % à 30 %, ce qui représenterait des ventes d’environ 80 M$. «On veut arriver à 40 M$ de ventes d’ici deux à trois ans», souligne M. Van Winden.

Présentement, Vegpro produit entre 1,5 et 2 millions de barquettes de laitue par semaine et ses ventes avoisinent les 220 M$.