Saint-Cyprien: Éric Grégoire reçoit le titre de Maître-éleveur

AGRICULTURE – Le propriétaire de la ferme laitière Séric, située à Saint-Cyprien-de-Napierville, Éric Grégoire, a reçu le titre de Maître-éleveur décerné par Holstein Canada. Ce n’est pas étonnant puisque depuis deux ans, il fait partie des 10 meilleurs éleveurs au Canada.

Cette récompense souligne l’excellence du troupeau de race Holstein de M. Grégoire, tant au niveau de la production élevée de lait, que de la qualité des caractéristiques physiques de ses bovins.

Cette reconnaissance est prestigieuse puisqu’elle ne peut être remportée par un éleveur qu’une seule fois aux 16 ans.

Tous les quatre mois, chacune des vaches est minutieusement examinée par un classificateur d’Holstein Canada. Ce dernier note les caractéristiques physiques des animaux (croupe, pieds et membres, puissance laitière et système mammaire) et mesure leur production de lait. Les individus les plus performants marquent des points. C’est le cumul de ces points, pendant 16 ans, qui permet de déterminer qui recevra le titre de Maître-éleveur.

En 2017, 20 éleveurs au Canada ont reçu ce titre, dont seulement six au Québec. La ferme Canado, située à Saint-Bernard-de-Lacolle, a déjà remporté ce titre en 2012, de même que la ferme U. Grégoire et fils, située à Saint-Blaise, en 2013.

Performance

M. Grégoire possède 100 vaches, dont 64 sont traites. Grâce à son travail acharné, la production de lait de ses vaches est largement au-dessus de la moyenne au Québec.

Son secret réside dans la reproduction et dans le fait que depuis 2016, il trait ses vaches trois fois par jour, plutôt que deux fois comme le font la majorité des éleveurs.

«C’est de la job!, lance M. Grégoire. Je veux que mes vaches soient belles, qu’elles soient parfaites. Le but est de faire en sorte que les vaches restent longtemps dans l’étable et qu’elles produisent beaucoup de lait, de gras et de protéine.»

La production de lait moyenne d’une vache au Québec est de 9500 kg par année. Les vaches de la ferme Séric en produisaient en moyenne 11 000 kg avant 2016, puis 14 500 kg depuis que les vaches sont traites trois fois par jour, explique M. Grégoire. Une vache donne de 30 à 35 litres de lait par jour en moyenne au Québec. Les vaches de M. Grégoire en produisent 48 litres.

Les éleveurs gardent leurs vaches laitières pendant environ quatre ans en moyenne au Québec, estime M. Grégoire. Grâce à son travail au niveau de la reproduction, certaines de ses vaches sont beaucoup plus âgées et tout aussi performantes. L’une d’elle a aujourd’hui 14 ans.

Pour y arriver, il choisit les vaches qui ont le plus de potentiel et il les insémine avec la semence des meilleurs taureaux sur le marché. C’est cette sélection des capacités naturelles des bovins qui permet aux vaches de produire plus de lait, plus longtemps. M. Grégoire maîtrise si bien cette technique, qu’il vend des embryons de ses vaches un peu partout à travers le monde, en Corée du Sud, au Japon, aux États-Unis et en Allemagne.

À la fin, tout ce travail d’amélioration du troupeau permet à l’entreprise d’atteindre la rentabilité. Un veau coûte environ 3500 $ avant qu’il soit en mesure de produire du lait à son tour. Le fait de prendre soin des vaches et de s’assurer qu’elles produisent du lait pendant plusieurs années permet à M. Grégoire d’éviter ces dépenses.

«C’est comme si j’avais gagné une médaille d’or aux Jeux olympiques.»

-Éric Grégoire, propriétaire de la ferme Séric

Passion

Ce qui fait qu’Éric Grégoire se démarque, c’est sans nul doute la grande passion qui l’anime. Lorsqu’il nous parle de son travail et de son troupeau, ses yeux s’illuminent.

«Moi, je m’amuse, dit-il. C’est un plaisir. Ma passion, c’est de bâtir des familles de vaches. C’est une grande satisfaction personnelle. J’aimerais avoir une étable avec juste des vaches cotées «excellentes».»

Au-delà de la passion, les résultats obtenus, M. Grégoire les doit aussi à son équipe. Il insiste pour souligner la contribution de personnes comme Dominique Perras, qui travaille à la ferme depuis 23 ans, ainsi que François Leduc.

«Ce travail ne se fait pas tout seul, dit-il. Ça prend des gens pour nous aider. Je veux aussi remercier mon épouse, Lucie Angers, et mes enfants, Kassandra, Anna-Belle et Abigaëlle, pour leurs sacrifices. Bien souvent, on ne va pas en vacances ou en voyage et je travaille les fins de semaine. Ils m’aident beaucoup.»

La ferme Séric en chiffres

8

Le troupeau d’Éric Grégoire compte 8 vaches classées «excellentes» (avec une note de 90 % et plus), 45 «très bonnes» (85 % à 89 %) et 30 «bonnes plus» (80 % – 84 %).

1 h 15

M. Grégoire prend environ 1 h 15 pour traire ses 64 vaches, trois fois par jour, à 7 h, 15 h et 23 h.

3

Traire une vache prend environ trois minutes.

2

Un camion vient chercher le lait produit tous les deux jours.