Circonscription de Châteauguay-Lacolle: la députée Brenda Shanahan veut modifier le nom de son comté

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Circonscription de Châteauguay-Lacolle: la députée Brenda Shanahan veut modifier le nom de son comté
La députée fédérale Brenda Shanahan veut que le nom de sa circonscription, Châteauguay-Lacolle, soit changé, puisque Lacolle n'en fait pas partie. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – La députée fédérale Brenda Shanahan a déposé un projet de loi pour modifier le nom sa circonscription, Châteauguay-Lacolle. La raison: la municipalité de Lacolle n’en fait pas partie. C’est le défunt maire de Napierville, Jacques Délisle, qui a proposé le nom de Châteauguay – Les Jardins-de-Napierville, qui a été retenu par la députée.  

Le projet de loi C-377, visant à modifier le nom de la circonscription, a été déposé à la Chambre des Communes. Il a été débattu une première fois le 6 décembre 2017 et le sera à nouveau le 26 février.

Après quoi, il sera soumis à un vote, avant d’être acheminé à un comité, puis au Sénat.

«Avant même mon entrée en fonction, les résidents de Saint-Bernard-de-Lacolle m’ont communiqué cette préoccupation et je me suis engagée à faire les démarches nécessaires pour y remédier, explique Mme Shanahan. Depuis ce temps, nous avons remarqué à plusieurs reprises que le nom de Châteauguay-Lacolle porte à confusion chez les citoyens des deux circonscriptions et qu’il est à l’origine d’erreurs de compréhension chez certains intervenants.»

Si le projet de loi franchit ces étapes avec succès, le nouveau nom de Châteauguay – Les Jardins-de-Napierville pourrait entrer en vigueur pour l’élection de 2019.

Historique

Dès 2015, Mme Shanahan s’était engagée à changer le nom de la circonscription. C’est que Lacolle se trouve dans la circonscription fédérale voisine de Saint-Jean. C’est plutôt Saint-Bernard-de-Lacolle qui se trouve dans la circonscription de la députée.

«Nous sommes reconnaissants de cette initiative, affirme le maire de Saint-Bernard-de-Lacolle, Robert Duteau. Elle permettra de rappeler que Saint-Bernard-de-Lacolle et Lacolle sont deux municipalités très différentes qui ont leurs propres institutions et leur propre raison d’être. Je suis fier de donner mon appui au changement de nom, car il redonnera à notre municipalité la place qui lui revient et la fera rayonner à sa juste sa valeur.»

Les raisons qui expliquent le choix du nom Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville

  • Neuf des quinze municipalités de la circonscription se trouvent dans la MRC des Jardins-de-Napierville.
  • Châteauguay se trouve à l’extrémité nord-ouest de la circonscription, tandis que la MRC des Jardins-de-Napierville se trouve davantage au sud et à l’est.
  • La MRC des Jardins-de-Napierville est la première région en importance au Québec pour la production maraichère, ce qui lui confère sa notoriété.
  • Le nom de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville reflète la nature semi-urbaine et semi-rurale de la circonscription.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des