Napierville: début de la période d’inscription à l’Université du 3e âge

ÉDUCATION – Les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent s’inscrire dès maintenant à la série de cinq cours offerts par l’Université du 3e âge de l’Université de Sherbrooke. Ces cours seront donnés à Napierville, du 22 mars au 19 avril.

La première conférence, intitulée Une rencontre inoubliable avec Félix Leclerc, sera donnée le 22 mars. Louis Lavoie incarnera ce personnage plus grand que nature, en traçant les grandes lignes de sa carrière et de sa vie.

L’histoire du cacao

Le 29 mars, la conférence portera sur l’histoire du cacao. Détenteur d’un doctorat en génétique, Mario Cappadocia abordera le sujet de l’origine du cacaoyer et de sa domestication. Il sera question de son arrivée en Europe, de même que de l’entrée du chocolat dans le monde de l’enfance et de la publicité. Il abordera aussi le sujet des vertus thérapeutiques du chocolat.

Révéler le non-dit en décodant les gestes

La synergologue Christine Gagnon animera la conférence portant sur l’analyse du comportement non verbal, le 5 avril. Ses enseignements permettent de décrypter les gestes, de décoder les mouvements et ainsi, de révéler le non-dit. Les participants découvriront comment adapter leurs interventions et comment identifier des signes de doute, d’appui, de vérité ou de mensonge.

Hébergement ou maintien à domicile ?

Détentrice d’une maîtrise en droit de la santé, Danielle Chalifoux fera état des rapports récents de la protectrice du citoyen et du vérificateur général, concernant les conditions de vie dans les cendres d’Hébergement ou à domicile. Elle abordera aussi le sujet du sort réservé aux proches aidants, dans un contexte où des politiques favorisent le maintien à domicile. Cette conférence sera présentée le 12 avril.

Le jardin de thé japonais

Cette session de l’Université du 3e âge prendra fin le 19 avril, avec la présentation d’une conférence intitulée Le jardin de thé japonais: origine, philosophie, esthétique. Josée Desranleau, qui est détentrice d’une maîtrise en aménagement (évolution du jardin japonais), d’un baccalauréat en littérature française et anglaise et un autre en agronomie, présentera le rituel du thé japonais, qui est axé sur le dépouillement et qui vise l’atteinte d’une paix intérieure. Elle expliquera comment tous les éléments qui composent le jardin tendent vers ce but.

Informations pratiques

Les personnes intéressées devront s’inscrire à l’ensemble des conférences.

Ces dernières auront lieu les jeudis, de 13 h 30 à 16 h, du 22 mars au 19 avril, au centre communautaire de Napierville (262A, rue de l’Église).

Le coût d’inscription est de 65 $ pour les cinq conférences. À cela s’ajoute la cotisation étudiante obligatoire de 8 $.

Une séance d’information et d’inscription aura lieu le 15 mars, de 13 h 30 à 15 h 30, au centre communautaire de Napierville.

Il est possible de s’inscrire dès aujourd’hui, en remplissant un formulaire électronique que l’on retrouve sur le site Internet www.USherbrooke.ca/uta/monteregie.

Un formulaire d’inscription peut aussi être posté à l’adresse suivante:

UTA – Montérégie, Campus Longueuil

150, place Charles-Lemoyne, bureau 200

Longueuil (Québec)  J4K 0A8

 

Pour obtenir plus d’information, il suffit de contacter Françoise Murray au 450 245-0468.