Gala des Agristars: plusieurs agriculteurs de la région honorés

AGRICULTURE – De nombreux agriculteurs de la région seront honorés lors du 6e Gala des Agristars de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie. Cet événement aura lieu le 9 avril, à Brossard. Parmi eux, on compte Jean-Bernard Van Winden, un producteur maraîcher de Saint-Cyprien-de-Napierville, qui recevra le prix Coup de chapeau.

«J’ai été le premier surpris de l’apprendre, confie M. Van Winden. Ça fait toujours plaisir d’être reconnu par ses pairs pour tout le travail qu’on fait pendant toutes ces années.»

M.Van Winden cultive principalement une terre de près de 800 acres, sur le rang Saint-André, à Saint-Cyprien-de-Napierville. La moitié de sa production est faite de laitue pommée et de laitue romaine. Il cultive aussi des poireaux, du bok choy, des oignons, du chou nappa, des betteraves de couleur et du céleri rave.

Le prix Coup de chapeau est remis à M. Van Winden en reconnaissance de ses nombreuses implications, que ce soit au sein du consortium Prisme, dans différents comités phytosanitaires ou encore auprès de la Fondation Laitue.

Jean-Bernard Van Winden fait partie de ces agriculteurs qui sont soucieux de la préservation de l’environnement et qui veulent réduire leur utilisation des pesticides. «Avec la Fondation Laitue, on a développé nos propres variétés de laitue qui sont résistantes aux pucerons, aux bactéries et aux excès de chaleur», dit-il.

Nominations

Parmi les nommés, on compte aussi Camélia Pigeon et Marie-Philippe Dulude, deux agricultrices de la relève qui sont impliquées dans la section Jardins-de-Napierville de l’Association de la relève agricole de la Montérégie-Ouest.

Elles sont en nomination pour le prix Bon coup 2018. C’est l’organisation d’un souper-bénéfice qui a rassemblé 240 convives et permis de recueillir près de 9000 $ pour soutenir la relève, qui leur vaut cette nomination.

Camélia Pigeon et Marie-Philippe Dulude sont en nomination pour le prix Bon coup 2018.

De plus, six agriculteurs de la région seront honorés pour leurs années d’engagement auprès de l’UPA. Il s’agit de Jean-Yves Lohé (40 ans) et Yvon Van Winden (30 ans) de Sherrington, Jean-Guy Hamelin (20 ans) de Saint-Michel, Serge Dethier (15 ans) de Saint-Édouard, Jérémie Letellier (15 ans) de Napierville et Jaclin Bisaillon (20 ans) de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

«Il faut garder notre capacité à être concurrentiel. Ça passe par la recherche, la mécanisation et la demande des consommateurs pour des légumes produits avec moins de pesticides.»

Jean-Bernard Van Winden, lauréat du prix Coup de chapeau

Gala

Les nominations ont été dévoilées le 27 février, au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec à Saint-Hyacinthe.

Près de 300 convives sont attendus à cette soirée qui sera placée sous le thème «Ensemble, développons l’agriculture» et qui sera animée par Josée Bournival.

Ce gala honorera près de 40 lauréats dans différentes catégories, telles Réussite entrepreneuriale, Relève agricole, Agricultrice de l’année, Ma ferme, Mon monde, La bonne idée en gestion des ressources humaines, Bon Coup, Coup de chapeau de même que les 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45 et 50 ans d’implication au sein de l’UPA.

Billets

Les billets pour participer au Gala des Agristars sont en vente au coût de 70 $, auprès de Guylaine Prud’homme. Pour la joindre, il suffit de composer le 450 454-5115, poste 6221 ou de lui faire parvenir un courriel à l’adresse gprudhomme@upa.qc.ca.

Cet événement aura lieu à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30, dès 17 h 30.

François Brouillard, directeur général de l’Expo de Saint-Hyacinthe, Josée Bournival, animatrice du prochain Gala Agristars, Jean-Bernard Van Winden, honoré du prestigieux prix Coup de chapeau et Jean-Yves Lohé, producteur agricole honoré pour ses 40 ans d’engagement au sein de l’UPA.