Sherrington: Jardins FMS prend de l’expansion

AGRICULTURE – L’entreprise Jardins FMS, située à Sherrington, a récemment acquis Les Jardins Ormstown et ses quelque 110 acres de terre. Cette entreprise maraîchère qui se consacre à la culture de céleris-raves, d’oignons et de rabioles.

Cette acquisition représente un investissement de «quelques millions de dollars» pour Jardins FMS, une entreprise de mise en marché qui distribue et exporte à peu près tout ce qui se cultive comme légumes dans la région.

«Nous avons aussi fait l’acquisition des Fermes V. Forino en 2016, rappelle Marc-Olivier Daigneault, vice-président des ventes et du développement chez Jardins FMS. Notre but est d’avoir un pied à terre dans les champs. Ça nous permet de garder une constance dans l’approvisionnement et de rendre notre mise en marché plus sécuritaire.»

Croissance

Jardins FMS a le vent dans les voiles. Son chiffre d’affaires, qui était de 2,5 M$ en 2014, s’établit aujourd’hui à plus de 20 M$. L’entreprise emploie 25 personnes de façon permanente. Ce nombre grimpe à 80 pendant la période estivale, incluant les travailleurs étrangers.

Grâce à leur dernière acquisition, ils possèdent maintenant plus de 500 acres de terre cultivable.

«On crée une dizaine de postes par année depuis trois ans, autant dans l’administration que les opérations explique M. Daigneault. Nous sommes encore à la recherche de chauffeurs, de mécaniciens et de personnel d’entrepôt.»

D’ailleurs, un nouveau plan d’emballage est en construction sur le site des Fermes V. Forino. Il devrait être opérationnel à partir du mois de juillet. Il s’agit d’un investissement de plus de 1 M$.

Le secret de leur succès repose sur des produits de qualité et un réseau de producteur fort. «On a beaucoup travaillé, explique M. Daigneault. On a développé les marchés de la côte est des États-Unis, jusqu’en Floride et même dans le Mid-Ouest. On est aussi en croissance au Québec, en Ontario et dans les maritimes.»