Fédération de l’âge d’or du Québec: une trousse pour faciliter la vie des proches après le décès

AÎNÉS – La Fédération de l’âge d’or du Québec (Fadoq) lance la trousse «Avant de m’envoler». Elle consiste en un document qui résume les dispositions prises par une personne avant son décès, dans le but de respecter ses dernières volontés.

Cette trousse contient des fiches à remplir contenant les informations personnelles de la personne décédée et la liste des documents officiels utiles pour régler sa succession.

Elle a été conçue par la Fadoq Rive-Sud – Suroît et Steve Therrien, un proche aidant qui a agi à titre de liquidateur à la suite du décès de sa mère.

«En période de deuil, ces détails administratifs sont lourds, surtout quand on cherche constamment l’information nécessaire pour faire avancer les choses, explique M. Therrien. Je me suis donc inspiré des difficultés que j’ai vécues. Avec cet outil de planification, je vous propose une démarche pour accompagner vos proches, étape par étape, dès la fin de votre vie, au lendemain de votre décès, jusqu’à la désignation officielle du liquidateur de votre succession.»

Selon M. Therrien, cette trousse permet aussi d’éviter des conflits potentiels. «En exprimant vos dernières volontés, vous éviterez des différends possibles et surtout bien des maux de tête à vos proches qui devront prendre plusieurs décisions vous concernant dans un contexte très émotif», ajoute-t-il.

Informations pratiques

La trousse «Avant de m’envoler» est en vente au coût de 20 $ pour tous ou 15 $ pour les membres de la Fadoq, à quoi s’ajoutent les frais de poste.

Il est possible de se la procurer en communiquant avec la Fadoq Rive-Sud – Suroît au 450 347-0910 ou au 1 800 828-3344. Il est aussi possible de l’acheter directement au bureau de la Fadoq situé au 900, boulevard Industriel, suite 250, à Saint-Jean-sur-Richelieu.