École Clotilde-Raymond à Saint-Rémi: des élèves remportent la finale nationale du Défi OSEntreprendre

ÉDUCATION – Une quinzaine d’élèves âgés de 6 à 8 ans, de l’école Clotilde-Raymond à Saint-Rémi ont remporté la finale nationale du 20e Défi OSEntreprendre, dans la catégorie 1er cycle du primaire, le 13 juin, à Québec.

Avec l’aide de leur enseignante, Michelle Beaudin, ils ont mis sur pied l’entreprise MiniRecy. Les élèves fabriquent des éponges écologiques, nommées tawashis, en tissant des matières textiles recyclées.

Ils ont ainsi remporté une bourse de 2000 $. Comme cette entreprise est gérée par les élèves, ce sont eux qui décideront ce qu’ils feront avec cet argent.

Défi

Ces élèves se sont pleinement investis dans cette entreprise scolaire, ce qui représente un défi supplémentaire pour ces jeunes qui font partie d’un groupe de développement du langage.

L’un d’entre eux, Zakary Pilote, représentait son groupe lors du gala et il est allé chercher leur prix sur scène.

Il a lu un discours écrit par les élèves devant plus de 600 personnes, ce qui a donné lieu à moment très touchant. Zakary a remis un nœud papillon fait en tawashis à l’animateur, Charles Lafortune, en lui disant qu’il lui faisait ce cadeau sachant qu’il aime les enfants différents. Charles Lafortune a un fils atteint d’autisme. L’animateur n’a pu retenir ses larmes. Lui et Zakary se sont serrés dans leurs bras et la foule s’est aussitôt levée pour les ovationner.

L’animateur du gala, Charles Lafortune, en compagnie de Zakary Pilote.

«Nous sommes très fiers de Zak, de sa progression, mais surtout du dévouement ainsi que du courage de son enseignante, expliquent les parents de Zakary Pilote, Sébastien Pilote et Tasha Adams. Le défi proposé par Mme Michelle était de taille vu les difficultés motrices et du langage des élèves. Tous et toutes ont embarqué et ils vivent une grande réussite présentement.»

«Cette soirée restera à jamais gravée dans mon cœur, confie Mme Beaudin. J’aurais tant aimé que tous les élèves de la classe puissent vivre cela avec nous. Zakary était le représentant, mais derrière ce projet-là il y a aussi Tommy, Mélina, Loryane, Estévan, Samuel, Joshua, Brandon, Nathan, Danick, Thomas, Jessy, Zakary et tous ceux dont je ne peux nommer les noms.»

Il est possible de revoir la vidéo de la remise du prix à l’entreprise MiniRecy et le discours de Zakary Pilote dans la section Vidéos de la page Facebook OSEntreprendre. L’extrait se situe entre la 48e et la 55e minute du gala.

André Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Marie-Josée Lépine, directrice de l’école Clotilde-Raymond, l’élève Zakary Pilote et son enseignante, Michelle Beaudin.