Dans le Haut-Richelieu: 12 nouvelles entreprises agricoles

AGRICULTURE – L’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie a recensé 12 nouvelles entreprises agricoles dans le Haut-Richelieu en 2016-2017 et un total de 87 dans six MRC.

L’UPA a aussi compté 27 nouvelles entreprises dans les Jardins-de-Napierville, 4 dans Beauharnois-Salaberry, 5 dans le Roussillon, 12 dans le Haut-Richelieu, 16 dans Vaudreuil-Soulanges et 23 dans le Haut-Saint-Laurent.

Le syndicat souligne que ces fermes «exploitent des productions à la fois variées et innovantes» et qu’en Montérégie, l’agriculture génère un Produit intérieur brut (PIB) de 1,12 G$. Pas moins de 15 300 emplois sont directement liés à ce secteur d’activité économique.

«Ces chiffres me réjouissent puisqu’ils démontrent l’importance de l’agriculture pour le développement économique de nos communautés, indique le président de la Fédération de l’UPA en Montérégie, Christian St-Jacques. Ces 87 nouvelles entreprises sont des moteurs puisqu’elles créent de la richesse, particulièrement en milieu rural. Les familles agricoles achètent, investissent et emploient de la main-d’œuvre localement. Il est essentiel de reconnaître, valoriser et surtout de soutenir le développement de notre agriculture.»

Au total, on compte 6880 fermes en Montérégie, rappelle l’UPA. Elles génèrent à elles seules 30 % du produit intérieur brut agricole québécois et 25 % des emplois agricoles au Québec.