Saint-Bernard-de-Lacolle: la halte-routière sera rénovée

ACTUALITÉ – Le bâtiment de la halte routière de Saint-Bernard-de-Lacolle, située sur l’autoroute 15 Nord, sera rénové en 2020.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) en a fait l’annonce le 19 juillet. Près de 33,5 M$ sont investis pour la rénovation de deux aires de service et de deux haltes routières dans la province, dont celle de Saint-Bernard.

Les autres endroits visés sont situés à Villeroy, Lavaltrie et dans la réserve faunique de La Vérendrye. Tous les bâtiments modernisés seront certifiés LEED.

«Les usagers de la route pourront ainsi faire des pauses sécuritaires dans des lieux attrayants qui répondent à leurs besoins, l’objectif étant notamment de contrer la fatigue et les distractions au volant», peut-on lire dans le communiqué émis par le MTQ.

Pour l’instant, impossible de connaître la valeur de travaux qui seront exécutés à Saint-Bernard.

«Nous ne pouvons préciser les coûts spécifiques du projet puisqu’il y aura des appels d’offres qui seront publiés, indique Alexandre Bougie, porte-parole du MTQ. Nous nous devons de préserver l’intégrité des appels d’offres qui suivront.»

Nouveautés

Les nouvelles haltes routières offriront des services de base gratuits sans obligation de consommer, et ce, 365 jours par année, 24 heures par jour.

Ces services incluent de l’eau potable, des toilettes, une salle d’allaitement, des machines distributrices, une salle de repos intérieure et extérieure, un parc à chien, des stationnements séparés pour les automobiles et les véhicules récréatifs et des installations récréatives extérieures.

Les conducteurs de véhicule lourd y trouveront des aires de stationnement plus vaste et des douches.

L’ajout de haltes texto et de zones Wi-Fi sera fait là où la technologie le permet, de même que l’accès à des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Un service de restauration, une station-service ou encore un dépanneur pourront se greffer aux nouvelles infrastructures si un intérêt est exprimé dans les secteurs visés.