Impacts de la crise du verglas: l’Institut Douglas sollicite votre aide

SANTÉ – Dans le cadre de sa recherche Projet Verglas, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas demande aux résidents de la Montérégie, nés en 1998, de compléter un court sondage en ligne. Les chercheurs veulent compléter leur étude sur les effets potentiels qu’a eu la tempête du verglas, tant au niveau des résultats scolaires qu’en matière de santé.

Au cours des vingt dernières années, les chercheurs de l’Institut, situé à Verdun sur l’île de Montréal, ont suivi une cohorte de personnes (maintenant adultes) dont les mères étaient enceintes pendant la tempête de verglas de 1998.

La recherche a montré que les jours sans électricité ont joué un grand rôle dans le niveau de stress vécu par les femmes enceintes. Ce stress est associé à de moins bons résultats cognitifs, linguistiques, moteurs, comportementaux et physiques.

Cependant, cette cohorte n’est pas représentative de la Montérégie. Grâce à une nouvelle subvention, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas veut maintenant étendre sa recherche sur les individus nés en 1998, en Montérégie.

L’Institut invite les personnes concernées à prendre cinq minutes de leur temps pour compléter un questionnaire en ligne.

L’Institut veut des informations sur le nombre de jours pendant lesquels ils n’ont pas eu l’électricité et le téléphone pendant cette catastrophe naturelle.

Projet Verglas doit dresser une carte des pannes d’électricité en Montérégie en janvier et février 1998. Cette information n’est pas disponible auprès d’Hydro-Québec. D’où l’importance de répondre au sondage. Voici le lien sur Internet: www.mcgill.ca/projetverglas/fr/enquetes.