Jeux équestres du Québec: une jeune cavalière de Noyan remporte le bronze

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Jeux équestres du Québec: une jeune cavalière de Noyan remporte le bronze
Thalyanne Auclair et sa monture, Firecraker. (Photo : gracieuseté)

SPORT – Thalyanne Auclair, âgée de 13 ans, a connu une saison de rêve qui a culminé avec une très belle performance lors de la finale des Jeux équestres du Québec, qui se tenaient du 21 au 23 septembre, à Bromont, où elle a gagné une médaille de bronze, à l’épreuve des sauts d’obstacles.

Bien qu’elle pratique ce sport depuis cinq ans, elle a réussi cet exploit alors qu’elle monte ce cheval, nommé Firecracker, depuis le mois de mai seulement.

«Un mois avant le début des compétitions, elle a dû léguer le cheval qu’elle montait depuis quatre ans à sa copine parce qu’elle était trop grande pour le cheval», explique sa mère, Vicky Ayotte.

Depuis le mois de mai, Thalyanne Auclair s’entraîne aux Écuries Willdon, à Mercier. Ce podium vient clore une saison remarquable lors de laquelle elle a remporté pas moins de 56 rubans dans la catégorie Jumper Medium Poney.

«Elle a gagné dans rubans à chacune des 12 compétitions auxquelles elle a participé, précise Mme Ayotte. Elle s’est classée 4e au Québec dans le pointage dans sa catégorie.»

En 2019, Thalyanne Auclair aimerait quitter le circuit régional et compétitionner sur le circuit provincial, ce qui lui donnerait la chance de participer au championnat canadien, le Royal Winter Fair.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des