«Carrie Derick: le parcours d’une pionnière»: une exposition sur une scientifique d’exception

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
«Carrie Derick: le parcours d’une pionnière»: une exposition sur une scientifique d’exception
L’exposition retrace la vie de Carrie Derick, à partir de l’arrivée de sa famille au Québec, jusqu’à son décès, en 1941, à l'âge de 67 ans. (Photo : gracieuseté - McGill University Archives PR014514)

SCIENCE – Née à Saint-Georges-de-Clarenceville en 1862, Carrie Derick est la première femme au Canada à obtenir le titre de professeure titulaire à l’Université McGill. Le Musée du Haut-Richelieu lui consacre une exposition intitulée «Carrie Derick: le parcours d’une pionnière», qui retrace son parcours.

L’exposition retrace la vie de Mme Derick, à partir de l’arrivée de sa famille au Québec, jusqu’à son décès, en 1941, à l’âge de 67 ans, en passant par ses recherches en botanique et en génétique et ses idées de réformes sociales.

Étudiante à l’Université McGill, Carrie Derick s’intéresse aux sciences, plus particulièrement à la botanique. Après plusieurs séjours d’études à l’international, elle obtient un poste de chargée de travaux pratiques en 1891, à l’Université McGill. Elle occupe plusieurs postes au sein du corps enseignant de l’université. Elle prend sa retraite en 1928 et est nommée professeure émérite l’année suivante.

«Nous sommes heureux de présenter une exposition bilingue qui met en vedette une personnalité féminine de la région du Haut-Richelieu», indique Marie-Pier Rioux, responsable des expositions temporaires du Musée du Haut-Richelieu.

La directrice du Musée, France Bourassa, remercie David Adams, descendant de la famille Derick, pour sa précieuse implication et pour le prêt d’artefacts inédits. Elle souhaite aussi souligner le travail de Marc-Antoine Larose, Marie-Pier Rioux et Mathieu Hébert dans la mise en œuvre de l’exposition, de même qu’au Département des archives de l’Université McGill.

Information

L’exposition est présentée jusqu’au 2 décembre.

Le Musée du Haut-Richelieu est situé au 182, rue Jacques-Cartier Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour obtenir plus d’information, il suffit de composer le 450 347-0649 ou de visiter le site Internet www.museeduhaut-richelieu.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des