Société Alzheimer Haut-Richelieu: des ateliers d’art-thérapie gratuits

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Société Alzheimer Haut-Richelieu: des ateliers d’art-thérapie gratuits
Aucun talent artistique n'est requis pour bénéficier pleinement de l'art-thérapie; l'objectif est d'exprimer sa créativité. (Photo : Depositphotos)

SANTÉ – Désireuse de bonifier son offre de cours de groupe, la Société Alzheimer Haut-Richelieu propose gratuitement à ses membres des ateliers d’art-thérapie.

Jusqu’au 10 décembre, les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies cognitives apparentées peuvent participer à ces nouveaux ateliers, animés par une art-thérapeute certifiée.

Les ateliers se tiennent les lundis, de 13 h à 15 h, dans les locaux de la Société Alzheimer, au 211, rue Mayrand, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Un groupe réunit en moyenne une dizaine de personnes et est supervisé par une préposée.

La présence des proches aidants n’étant pas requise durant les ateliers (sauf pour le transport), l’activité se veut également un moment de répit bien mérité pour ces derniers, souligne la directrice générale de la Société Alzheimer Haut-Richelieu, Guyane Marcoux.

Art-thérapie

Concrètement, l’art-thérapie invite le bénéficiaire à s’engager dans un processus thérapeutique en créant une œuvre à l’aide du matériel d’arts plastiques disponible.

Déjà, la Société Alzheimer Haut-Richelieu a fait le plein de matériaux selon la liste fournie par la thérapeute (tissu, laine, peinture, argile, carton, etc.). «Les projets créatifs seront adaptés selon les intérêts et les capacités des personnes au fil des ateliers», explique Guyane Marcoux.

Il est important de savoir qu’aucun talent artistique ni habileté particulière n’est requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. L’objectif n’est pas de produire une création esthétique, mais bien d’exprimer sa créativité.

Évidemment, le processus créatif est ici jumelé à la discussion avec le thérapeute afin de favoriser la création de pistes d’exploration significatives et la prise de conscience personnelle.

Nouveauté

Si l’offre de cours est nouvelle, l’idée, elle, fait son chemin depuis un bon moment déjà. «C’est un projet qu’on chouchoutait depuis longtemps, s’exclame Guyane Marcoux. Il restait toutefois à trouver un professionnel disponible et comprenant la réalité des personnes vivant avec une maladie cognitive comme l’Alzheimer.»

Pour concrétiser le projet, l’organisme s’est donc grandement inspiré de ce qui se fait à la Société Alzheimer de Montréal. «L’art-thérapie est très populaire en ce moment et c’est bien apprécié là-bas, souligne Mme Marcoux. Ça nous a convaincus d’aller de l’avant.»

Inscription

Pour s’inscrire aux ateliers d’art-thérapie, il faut communiquer avec la Société Alzheimer Haut-Richelieu au 450 347-5500.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des