Un jeune hockeyeur d’exception

SPORT – Non seulement William Filteau fait partie de l’élite du hockey au niveau bantam AAA, mais il excelle aussi au niveau académique, avec une moyenne générale avoisinant les 90 %.

Ce hockeyeur de 13 ans, de Napierville, marche sur les traces de Laurent Duvernay-Tardif, un joueur québécois de football professionnel qui est aussi diplômé en médecine.

«J’aimerais étudier en médecine, lance William Filteau, qui nous a parlé alors qu’il avait le nez dans ses livres, à son retour de l’école. Je trouve ça inspirant un athlète qui a un doctorat et j’aimerais ça faire comme lui.»

L’an passé, alors qu’il fréquentait l’école secondaire Louis-Cyr, à Napierville, il a obtenu une moyenne générale de 91 % en première secondaire. Il a aussi remporté le méritas scolaire Personnalité sportive masculine et performance en éducation physique.

Cette année, à sa première étape au Collège Charles-Lemoyne, il a obtenu une moyenne générale de 89 %.

C’est une belle histoire et je pense que ça peut en inspirer plusieurs.

Marc Filteau, le père de William Filteau

«William, c’est quelqu’un qui donne 150 % dans tout ce qu’il fait, dit fièrement son père, Marc Filteau. Au niveau académique, il est incroyable. Il joue au hockey six jours sur sept et il se lève à 5 h le matin. Moi, j’ai joué dans le junior AAA, mais je ne suis pas sûr que j’aurais été capable.»

Hockey

William Filteau joue au hockey depuis qu’il a 5 ans. Il a commencé dans la ligue de hockey mineur, à Napierville, jusqu’à l’âge de 11 ans, ce qui correspond à la première année du niveau pee-wee.

Voyant ses grandes habiletés et son potentiel, ses parents dont décidé de l’inscrire au camp de sélection du pee-wee AA de l’équipe des Étoiles du Saint-Laurent, lors de la saison 2017-2018.

Il a franchi les étapes de sélection avec succès et a joué sa deuxième année dans le niveau AA, récoltant 45 points en 45 parties, soit 25 buts et 20 passes. Il a aussi participé au prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, au mois de février 2018, terminant dans le top 10 des meilleurs compteurs du tournoi. Il a aussi reçu le prix du Joueur le plus inspirant de la compétition.

Cette année, il a franchi une autre étape en étant sélectionné par le Dynamique du collège Charles-Lemoyne, dans la catégorie bantam AAA relève, de la Ligue de hockey d’excellence du Québec.

«J’ai tout le temps adoré le hockey, dit l’athlète. Je veux performer et me rendre le plus loin possible dans le hockey.»

L’an prochain, il tentera sa chance au camp de recrutement du bantam AAA majeur, puis l’année suivante, ce sera au tour du niveau midget espoir.

«À ce niveau, on peut être repêché par la Ligue de hockey junior majeur du Québec ou aux États-Unis pour jouer au niveau universitaire», explique William Filteau.