5 à 7 en art !: plaidoyer pour davantage de culture dans la région

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
5 à 7 en art !: plaidoyer pour davantage de culture dans la région
Sur la photo, on aperçoit les gagnants du concours de photographies, les organisateurs de l'événement et les membres du jury. (Photo : gracieuseté – Jean-Louis Delhaye)

CULTURE – Une quarantaine de personnes ont participé au 5 à 7 en art !, organisé par la MRC des Jardins-de-Napierville, le 29 novembre, à Saint-Jacques-le-Mineur. À cette occasion, les citoyens présents ont entendu une conférence offerte par le photographe Jean-Louis Delhaye, de Napierville. Après quoi, les participants ont été nombreux à réclamer une place plus importante pour les arts et la culture dans la région.

M. Delhaye a présenté son parcours qui a débuté en Europe, dans les années 1980. Ce dernier a voyagé partout dans le monde pour faire du photoreportage sur des sujets humains et sociaux, allant à la rencontre de peuplades indiennes ou afghanes.

Aujourd’hui, il se consacre à la réalisation de portraits et à la création d’images en superposant différentes photos, ce qui permet de créer une imagerie surréelle, qui évoque le conte fantastique.

:Le photographe de Napierville, Jean-Louis Delhaye, était interviewé par Kassandra Rochefort, agente de développement à la MRC des Jardins-de-Napierville et organisatrice de l’événement.

Pladoyer

À la fin de la conférence, les participants ont échangé sur leur désir d’avoir davantage accès à la culture dans la région. Plusieurs maires étaient présents, dont le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Paul Viau, et ont pris bonne note des demandes du public.

«Il faut trouver un moyen de financer des expositions, pense M. Delhaye. Au niveau de la MRC, c’est clair qu’on peut faire quelque chose. Si on en parle, on est déjà sur une bonne piste. On pourrait faire un fichier avec tous les artistes dans la région. On serait étonnés.»

«Si les municipalités pouvaient investir ne serait-ce que 1000 $ pour organiser une exposition, ce serait beaucoup pour nous», suggère Denis Gauthier, un artiste de Saint-Jacques-le-Mineur.

Un autre participant a lancé l’idée d’offrir des cours d’initiation aux arts, de façon à montrer aux jeunes toute l’étendue du talent que l’on trouve dans la région et pour les intéresser aux arts.

Sans prendre un engagement ferme, M. Viau a invité les artistes de la région à soumettre leurs projets, en assurant que la faisabilité de toutes les demande serait évaluée.

Le rôle de l’artiste, c’est d’apporter du beau, de la couleur et de l’oxygène.

Jean-Louis Delhaye, photographe

Concours de photographies

Le 5 à 7 en art! était aussi l’occasion de dévoiler les gagnants de la troisième édition du concours amateur de photographies, organisé par la MRC des Jardins-de-Napierville.

Dans la catégorie réservée aux élèves du primaire, les gagnants sont Victoria et Mathéo Grégoire.

Anaïs Leclair a remporté les deux prix dans offerts dans la catégorie destinée aux élèves du secondaire. Les participants au concours pouvaient soumettre plus d’une photo.

Dans la catégorie adulte, les gagnantes sont Carmelle Dostie et Janet Allison.

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury composé de trois membres, qui ont jugé les photos à l’aveugle.

Pour voir les photos gagnantes, rendez-vous sur le site Internet coupdoeil.info et cliquez sur l’onglet Culture.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des