Un atelier sur le thème «Agriculture et santé des cours d’eau» donné par Ambioterra

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Un atelier sur le thème «Agriculture et santé des cours d’eau» donné par Ambioterra
Ambioterra travaille depuis 2010 à la protection des cours d'eau de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. (Photo : Coup d'oeil - Archives)

ENVIRONNEMENT – Le Groupe Ambioterra offre un atelier gratuit de transfert de connaissances. Intitulé «Agriculture et santé des cours d’eau», cet atelier sera donné le 12 décembre, à 13 h.

L’événement aura lieu au centre culturel de Saint-Chrysostome, situé au 624, rue Notre-Dame. L’entrée est située du côté du stationnement, entre l’Hôtel de Ville et l’église.

Ambioterra travaille depuis 2010 à la protection des cours d’eau de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

«Cet atelier est un moyen pour les participants d’en apprendre davantage sur les pratiques concrètes permettant de réduire les impacts environnementaux des activités agricoles sur les cours d’eau et la faune aquatique qui y vit», explique Karel Ménard, président d’Ambioterra.

Les différents programmes d’aide financière disponibles seront aussi présentés lors de cet atelier.

Programmation

Un biologiste de Pêches et Océans Canada, Alain Kemp, présentera un tour d’horizon des espèces aquatiques en péril dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Priscilla Gareau, docteure en environnement et directrice générale d’Ambioterra, présentera quelques pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Le propriétaire de la ferme Les bontés de la vallée, François D’Aoust, discutera des gestes qu’il pose pour protéger la faune aquatique.

Marie-Pierre Maurice, biologiste chez Pleine Terre, présentera quelques initiatives novatrices en milieu agricole.

Enfin, les participants pourront en apprendre davantage sur les programmes Prime-Vert et ALUS Montérégie.

Inscription

Les places sont limitées, donc il est important de confirmer sa présence par courriel à l’adresse info@ambioterra.org ou par téléphone au 450 637-8585.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de consulter la page Facebook Ambioterra ou de visiter le site Internet ambioterra.org.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des