Réseau BIBLIO de la Montérégie: un nouveau magazine numérique pour faire connaître ses services

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Réseau BIBLIO de la Montérégie: un nouveau magazine numérique pour faire connaître ses services
Le nouveau magazine Osez lire ! est une idée originale de Sylvain Blouin, un enseignant à l'école secondaire Pierre-Bédard, à Saint-Rémi. (Photo : Coup d'œil – William Mantha)

Un texte de William Mantha, stagiaire

LECTURE – Le premier numéro du magazine Osez lire ! est maintenant disponible gratuitement sur le site Internet du Réseau BIBLIO de la Montérégie. Ce magazine saisonnier, qui se présente en format numérique seulement, cherche à atteindre les membres du Réseau et à faire comprendre aux lecteurs l’importance des bibliothèques. Le concepteur de ce magazine, Sylvain Blouin, est originaire de Saint-Rémi.

Cette première édition met en vedette l’auteur Simon Boulerice, qui est, lui aussi, natif de cet endroit.

«J’ai proposé au Réseau BIBLIO une nouvelle façon d’approcher ses membres, les bibliothèques et les lecteurs, explique M. Blouin. L’objectif est de leur faire connaître les services offerts par le Réseau BIBLIO.»

Un second numéro paraîtra après les Fêtes et un troisième pour la période printemps-été.

Entrevue

Le magazine contient une entrevue réalisée avec un auteur de la région. Dans ce numéro, Simon Boulerice raconte comment il a découvert sa bibliothèque municipale, lui qui avait très peu de livres à la maison.

«On est chanceux d’avoir Simon Boulerice, dit M. Blouin. C’est une super star. C’est l’auteur de l’heure.»

C’est M. Blouin qui a choisi Simon Boulerice, qu’il a rencontré, il y a quelques années, lors d’un atelier donné à l’occasion de la Journée nationale des patriotes. Le moment était aussi propice pour lui, puisqu’il venait de sortir deux nouveaux livres, Je t’aime beaucoup cependant et Le pelleteur de nuages.

Sections

Le magazine présente une bibliothèque membre du Réseau. Dans ce numéro, c’est celle de Venise-en-Québec qui est à l’honneur.

On y découvre aussi les ressources numériques offertes par le Réseau BIBLIO, ainsi que les livres audio. En bonus, on peut lire une courte bande dessinée de réalisée par Sylvain Blouin lui-même.

La grande entrevue avec un auteur et la section présentant une des bibliothèques du réseau seront présentes dans les prochains numéros. Les autres sections sont appelées à changer dans les prochaines éditions.

Sylvain Blouin, concepteur du magazine numérique Osez lire ! et Mélissa Laniel, conseillère aux bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO de la Montérégie.

L’homme derrière le magazine

Sylvain Blouin est natif de Saint-Rémi, mais il enseigne aussi à l’école secondaire Pierre-Bédard. Il est également l’un des éditeurs des Éditions Exclamation, qui se spécialisent dans les livres numériques éducatifs. C’est d’ailleurs sa maison d’édition qui édite le magazine.

En tant que directeur artistique d’Osez lire !, son travail consiste à faire la conception graphique et la mise en page, tout en respectant la ligne directrice visuelle du magazine.

«Le titre, c’est important que ça punche, dit M. Blouin. Et visuellement, ça doit être accrocheur.»

M. Blouin n’en était pas à sa première expérience en tant que directeur artistique d’un magazine. Avant de concevoir le magazine Osez lire !, il a aussi travaillé comme directeur artistique pour les magazines Star Système et Cool!, le premier portant sur le monde des célébrités et l’autre, étant destiné aux adolescents.

(Avec la collaboration de Marc-André Couillard)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des