Un nouveau fauteuil de course pour Alexandre Dupont

Richard Hamel
Un nouveau fauteuil de course pour Alexandre Dupont
Alexandre Dupont a fait l'acquisition d'un nouveau fauteuil roulant en fibre de carbone. (Photo : gracieuseté)

SPORT – En compétition, chaque fraction de seconde compte. Avec l’acquisition d’un nouveau fauteuil roulant, Alexandre Dupont estime qu’il pourra augmenter ses chances d’être encore plus performant dans ses épreuves de course.

L’athlète de Saint-Georges-de-Clarenceville vient de recevoir son nouveau fauteuil en fibre de carbone qui remplace celui en aluminium avec lequel il a tout de même raflé plusieurs médailles au fil des ans.

«Le fauteuil en fibre de carbone est beaucoup plus léger et plus rigide. Il me reste à voir comment ça se comportera sur la route. L’idée, c’est d’aller chercher des fractions de seconde», dit-il.

Alexandre Dupont mentionne qu’un fauteuil roulant en aluminium doit être changé tous les deux ans, alors que celui en fibre de carbone va durer beaucoup plus longtemps.

Sa nouvelle acquisition représente un investissement de 10 000$, soit le double de son ancien fauteuil.

M.Dupont souligne que, dans des compétitions d’envergure, plus de 25% des coureurs utilisent un fauteuil en fibre de carbone. «D’ici quelques années, ce sera 50% des coureurs.»

Palmarès

Au cours des sept dernières années, Alexandre Dupont a obtenu sa part d’honneurs sur la scène internationale. Après sa médaille de bronze aux Championnats du monde en 2011, il a participé à quatre épreuves aux Jeux paralympiques de Londres l’année suivante, obtenant son meilleur résultat (cinquième place) au relais 4 x 400 m.

En 2013, il a raflé l’or au relais 4 x 400 m aux Championnats du monde. Puis, après sa médaille de bronze au 1500 m aux Jeux du Commonwealth en 2014, il a remporté trois médailles d’or (400 m, 800 m et 1500 m) aux Jeux parapanaméricains en 2015.

À Rio de Janeiro, à l’été 2016, Alexandre Dupont est revenu des Jeux paralympiques avec le bronze au relais 4 x 400 m.

En avril 2018, en Australie, il s’est illustré avec une médaille d’or au 1500 m aux Jeux du Commonwealth.

Vers 2020

Alexandre Dupont a perdu l’usage de sa jambe droite dans un accident de motocyclette alors qu’il avait 17 ans. Deux ans plus tard, il a décidé de se lancer dans le para-athlétisme.

Membre de l’équipe nationale de para-athlétisme depuis une dizaine d’années, il continue à représenter le Canada dans des compétitions internationales.

Ces dernières années, il a ajouté le marathon à ses épreuves. Au début octobre, il a pris la huitième place au Marathon de Chicago, franchissant la distance en 1 h 35 min 56 s, à 4 min 22 s du vainqueur.

Spécialiste du 1500 m, Alexandre Dupont a plusieurs compétitions à son agenda en 2019 dont les Championnats du monde à Dubai.

Sa conjointe, Ilana, s’illustre également en course en fauteuil roulant, elle qui a aussi participé aux Jeux paralympiques de 2008, où elle a remporté une médaille de bronze au 100 m, et à ceux de Rio, en 2016.

Aujourd’hui âgé de 33 ans, Alexandre Dupont vise une troisième participation aux Jeux paralympiques. Après Londres et Rio, il se prépare en vue des Jeux de Tokyo qui se dérouleront du 25 août au 6 septembre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des